- HOW I MATT YOUR WORLD -     - MATT MA BALADE -     - ONE DAY, ONE PICTURE -     - FOLLOW SIM -     - A PROPOS -

LES CARAIBES
PART 1 - Sainte-Lucia & Bequia

________________________
Mai 2014

Après un vol entre la Martinique et Sainte-Lucie (environ 15 minutes de vol, pour 100 euros le billet), me voici à la nuit tombante sur terre inconnue. Il fait chaud, très très chaud. Mais je n'ai pas encore rejoins le bâteau qui est en mouillage à Rodney-Bay. Après prise d'informations avec la douane de l'aéroport (super cool, comme tout le monde dans ce coin là), me voici me faisant une petite rando de 30 minutes pour revenir sur l'axe routier principal de l'île. Là, j'attrape un taxi (mini-van Toyota) ambiance locale, un peu serré, et c'est parti pour une quinzaine de kilomètres assez sportive mais très typique. J'aime beaucoup. Par contre, Après un lever relativement tôt en France, 8h30 du vol transatlantique et 4 ou 5h de plus pour arriver jusque là, ça fatigue rude.
Une fois arrivé pas loin de ce que je crois être l'arrivée (la Marina), je prends contact avec Fred qui quelques dizaines de minutes plus tard me rejoint pour m'amener jusqu'au bâteau... Il faut donc compter encore un bon quart d'heure de marche nocturne, odeurs d'herbes, sonnos à fond (friday fever). Un peu d'annexe et me voilà enfin sur le bâteau, totalement au radar. L'ambiance a l'air super bonne, mais pour moi, c'est le lit direct ! Il fait chaud; cependant dans la chambre, il y a de l'air et je passe une très bonne première nuit sur ce bâteau.
Le lendemain, un groupe repart à terre à Castries (principale ville où je suis arrivé par avion la veille). Pour ma part, je reste sur le bâteau pour récupérer un peu encore et m'habituer au lieu.

Le lendemain du lendemain, première naviguation (nav), à l'ouest à l'abri des îles, nous utilisons le moteur pour avancer, mais dès qu'il y a vu sur la large Atlantique, le vent permet d'avancer à la voile de façon plus rapide, et nous avons droit à une houle sympathique de 2m de haut environ. Ca tape bien, et visuellement c'est assez impressionnant même si pour les habitués des mers, c'est la routine.

Milieu d'après-midi, nous arrivons à Bequia (prononcé Béquoué). Eaux turquoises à souhait, habitations colorées, nous y découvrirons le lendemain une ambiance locale vraiment super sympa. On y repassera au retour, et niveau ambiance, paysages, activités, et tout, je pense que ça sera mon lieux préféré (avec les meilleurs compromis).

J'y découvre aussi les couchers de soleil de par ici, moments magiques, la première plongée PMT (palme, masque, tuba). Dans l'équipe du bâteau, il n'y a que des experts de la plongée, donc de supers profs pour nous montrer toutes les choses qu'on ne voit pas, en plus de ce qu'il y a d'évident (des poissons exotiques de partout) !

1- Sur les côtes sud de la Martinique

2- Premier soleil couchant sur les Caraïbes depuis l'avion

3- Ambiance sympa

4- passage de grain

5- L'hélice de l'ATR prend quelques couleurs

6- Arrivée sur Sainte Lucia

7- Sortie de la marina après le plein d'essence !

8- les speed-boats

9- direction le 2e mouillage de Rodney Bay

10- temps très maussade pour cette première journée dans les Caraïbes

Le lendemain, la journée on navigue, et fin d'après-midi, nous sommes au mouillage dans la
baie de Bequia. Le ciel est toujours chargé, mais lorsque le soleil passe sous la couche de
nuage avant de se coucher, on a un avant goût de cet instant magique des couches de soleil:

11- verra-t-on le soleil ce soir ?

12- quelques rayons touchent les bâteaux un peu plus loin

13- et enfin nous illumine: sublime moment !

14- Ca contraste rude

15- Derrière nous, la terre prend aussi des couleurs du soir

16- ...

17- ...

18- Et comme c'est nuageux / humide par ondée, un arc-en-ciel se forme

Le lendemain matin, le ciel est toujours un peu pris par les nuages. Alors que la quasi-totalité
du groupe va faire un tour en Taxi sur l'île, j'en profite pour dégourdir les jambes en motant
me balader à pied par un chemin tout pourri au-dessus de la baie. Mais comme il ne débouche
sur rien, je repars de l'autre côté de la baie, et tombe sur de sublimes plages. Et lorsque le
soleil daigne sortir, c'est de l'eau turquoise fluorescente: magnifique. Une belle balade mais
sous une chaleur de plomb qui fait suer à grosse goûte après quelques minutes de marche !

19- Vue d'un côté lors de la première balade

20- puis redescente sur le centre village

21- un passage piéton bétonné a été fait pour rejoindre de sublimes plages

22- Les nuages ont du mal à laisser passer les rayons de soleil, mais c'est quand même pas mal

23- un passage tout récent pour rejoindre l'autre plage

24- et avec le soleil, c'est sublime (et chaud)

25- ce sera ici que nous plongerons en fin d'après-midi au soleil couchant

26- dernière plage en bout de ma balade

27- attention aux arbres par là-bas. Lorsqu'il pleut, interdiction d'être dessous
car ils laissent tomber des substances acides !!!!

Le soir, première sortie PMT donc, quelques images GoPro sous l'eau et compact d'LN&Fred parce que c'était trop trop beau !!!

Cliquer sur les liens ci-dessous pour la suite:

Mattihou

Vos Commentaires : -ajouter-

Le 22-06-2014 à 23:32 par Mattihou
Salut Jfd_. J'espère que tu vas bien.
En effet, comment passer de la combi de ski au maillot de bain en 4 jours... mais c'est aussi ça qui était fun !