News - Archives photos - Liens - Contact





Cliquer sur l'image pour
revenir sur mattmytrip

Saga way - Innlandet (Norvège)

___________________
Du 16 au 29 juin 2022



Bonsoir,

Après un court trip vélo en France, l'idée était de repartir en Norvège en vélo un "petit mois" sur la mi-juin/début juillet car normalement favorable niveau météo. Mais les conditions de transport vélo se sont un peu complexifié (surtout pour le retour). Raison principale parmis d'autres secondaires, je bascule alors au dernier moment sur une option pédestre en remontant une partie que je voulais "redescendre" sur ma boucle de vélo.

En une semaine, un détour chez decat et au vieux campeur pour la bouffe io, et me voilà dans l'avion. 7Kg de matériel et 6Kg de nourritures dans le sac à dos pour 7 jours d'autonomie, sachant que je devrais finir les 3 derniers jours en pension complète dans 3 des refuges du parc national de Rondane.

Ce fut un magnifique trip: une météo magnifique (1 seul jour de pluie), vent frais mais dans le dos, plutôt chaud. Tranquilité assuré puisque pendant les jours d'autonomie, je n'ai croisé quasi personne sur les chemins (en tout, 4, la même journée). Sur le final, de belles rencontres dans les refuges, où les repas furent toujours supers. Une pure régalade.
Le seul truc dommage, c'est que j'avais quasi 1,5Kg d'affaire dans le sac à dos que je n'ai pas touché, grâce au beau temps (s'il avait fait plus mauvais ou froid, certainement utilisés en partie): mais c'est formateur et puis pas grave du tout.

Après la 2e étape, je découvre que le chemin que j'ai tracé en préparation (assez évident car qu'un possible pour remonter vers le nord) est un chemin référencé par le "club alpin norvégien" (ou federation norvegienne de montagne aux choix) - dit DNT. Ce chemin porte le non de SAGA. Pour en savoir plus: voir ICI (attention c'est en norvégien).

Voici donc la vidéo de cette douzaine de jours de marche, qui est en 2 parties:
(c'est un peu long, mais c'était bien bon)






Puis la sélection complète commentée des photos.

>>> Pour retourner à la sélection réduite: cliquer ici <<<


Attention, les données numériques sont à titre indicatifs:
je n'avais ni montre, ni GPS enregistreurs de statistiques numériques. Le temps est à peu près le temps de l'étape avec pauses (pas très longues).



Jour 1: 27km - 1200m de d+ - 6h30

Départ de Lillehammer de la gare: la ville olympique de bonne heure est très zen (j'adore). Grosse montée le long d'un torrent avec de belles cascades tout le long, quelques sportifs du matin
Quand ça s'applanie, place aux forêts, lacs et marécages ou tourbières: je suis ma trace mais c'est pas facile. Quelques faux-chemins, avancées lentes en tourbières, grosse chaleur, et évidemment la journée la plus chargée! Cependant j'arrive à faire un faire un sacrée rythme puisque première étape finie assez "rapidement" vue les "difficultés".


1&2- Départ de Lillehammer: cascades et lacs/marécages


3- Montée vers le Nevelfjell (1090m): enfin je sors de la forêt !


__________________________

Jour 2: 25km - 800m de d+ - 6h30(?)

J'aurais pu faire du 100% chemin mais je décide de partir par une belle piste pour lancer la machine après la longue étape de hier. Bon choix, c'est tranquille. Puis bascule sur le début du chemin à partir de quoi ça devient plus facile niveau orientation: il faut suivre le "T" rouge sur les cailloux (comme la trace d'un GR), et ce jusqu'au bout !
Météo chaude, mais vent de dos fort et frais: à chaque arrête, coupe vent obligatoire. Quant au chemin, et bien c'est que du bonheur: grands espaces mais variés malgré tout. Globalement plat comme toute cette première partie.


4- Départ de la journée via une sublime piste qui fait envie de vélo (pendant 6km environ)


5- Encore quelques sapins, mais fini les forêts de la veille


6- Puis début du chemin !


7- quelques lacs, mais pas de marécages galères de la veille


8- météo sublime


9- paysages comme attendus: trop beau !


__________________________

Jour 3: 17km - 500m de d+ - 4h30

La journée commence magnifiquement: fraîcheur malgré ciel bleu pûr. La première grimpette sympa m'amène sur un point de vue magnifique, s'en suit une descente dans une forêt de bouleaux trop belles.
La montée suivante fut un peu lassante en bois en bord de tourbières, sans grosses vue ni super intérêt. Puis on sort des bois, et ça devient un peu plus montagne et caillasseux. Les nuages apportent des jeux d'ombres et lumières. Montée longue en pente douce. Je me détourne du chemin balisé au "col" pour rejoindre le sommet du secteur: Høgtinden (1193m) suivi du Goppollfjellet qui dominent le secteur. C'est super beau, immense. La descente est longue, très longue. Et ce n'est pas fini car après c'est du plat dont une longue traversée de tourbière sur un chemin en planches (plus d'1 km de planches).
Ensuite, un peu de ludique en contournant petits lacs et ruisseaux: et rencontres avec les premières densités de moustiques. Ce sera le seul endroit du trip. Mais ils ne sont pas forcément féroces, même si ça pique quand même.


10- Un peu sec pour la période ? (oui apparemment)


11- Passage très coloré et descente sur ce beau lac (et grand)


12- chemin de ligne de crête (mais pas le mien)


13- Regard derrière (et le T à suivre)


14-


15- Steppe du coin: j'adore, ça me fait penser aux hauts plateaux sud-américains (souvenir de 2007)


16- début de la longue descente


17- toujours un chemin agréable et marqué


18- fin d'étape entre forêt, ruisseaux et petits lacs...


__________________________

Jour 4: 21km - 650m de d+ - 5h (?)

Coucher tôt, ce sera mon départ le plus matinal car journée encore ensoleillée et chaude: quelle chance. Départ par une piste préférée au chemin balisée qui la suit en parallèle dans les bois du bas côté.
Après 2km, ça bascule dans la nature, mixant passages dans des mini forêt de bouleaux et steppes d'arbustes. Toujours de grands espaces, et toujours aussi plaisant, aucune lassitude malgré la vitesse réduite de la rando pédestre.
Le gros lac au premier tier est joli. Après chemin en méandres dans une végétation basse et difficile à aborder sans le chemin.
Vient pour dégourdit les jambes, une petit montée sympa pour le sommet de la journée à 1171m et redescente sauvages dans une belle vallée avant la dernière montée vers la cabane de la nuit: top !


19- début de la partie chemin après la piste


20- végétation du premier secteur


21- Après long faux plat montant, arrivée au col et sur un beau lac


22- Sommet en vue:
loin là bas au fond ... enfin pas vraiment le sommet, mais c'est "la montagne"


23- redescente dans ce vallon, pour remonter au fond l'autre montagne :-)


__________________________

Jour 5: 21km - 500m de d+ - 4h (?)

L'atmosphère du départ est très sympa après ces jours de soleil: nuageux, fraîcheur, vent très frais: ça change. Mais peu de temps après le départ tombent les premières goutes, puis c'est la pluie. Et moi la pluie en rando, je ne suis vraiment pas fan. De façon machinale, je force (beaucoup) le pas de façon à ne pas sortir une couche de vêtement de plus et ne pas avoir froid: il faut aller vite donc. C'est un peu bourrin, je sais aussi que je risque de la payer en douleurs les jours prochains. Et c'est d'autant plus dommage que les différents passages semblent supers beaux. Tant pis. Et puis ça me fera arriver tôt à une cabane toute neuve (de 2020) dans un havre de paix. J'en ai bien profité.


24- Départ maussade du matin, mais c'est joli quand même !


25- traversée de la première route bitumée depuis le départ.


26- ...


27- Sur la fin, de grosses ravines viennent ouvrir le plateau: sympa, très "islandais" comme ambiance


28&29-


30- Montagne du final, avec éclaircie météo pour sécher les affaires.


31- Très beau secteur avec plateau et montagne, et des couleurs


32-


33- Titinéraire pour demain: montagnes et vallées au fond à droite


34- La cabane est en bord de ce lac, mais pas de moustiques


35- Pipi de 23h, et belle percée du soleil au nord:
l'ambiance y sera magnifique pendant une dizaine de minute, trop content :-)


36-


37-


__________________________

Jour 6: 18km - 550m de d+ - 4h30

Fraîcheur d'un matin couvert: très bien. Le début d'étape fait couper la 2e et dernière route bitumée du trip.
Malgré cela ce début d'étape est vraiment super joli: d'abord on prend un peu d'altitude pour avoir un point de vue sur le secteur, puis ensuite, on alterne passage dans les bois de bouleaux et hors des bois sur des cailloux colorés. C'est ludique, varié et très sympa. La partie du milieu me sépare du chemin balisé un bout. Moins intéressante.
La fin est une longue montée douce vers le parc national de Rondane qui se dessine en face de plus en plus imposant.



38- Départ et ciel couvert


39- paysages toujours très plaisant au départ


40-


41- redescente de la première montagne du jour:
la vallée au fond à gauche sera le décors du programme de demain


42- Pas beaucoup de photo, mais les chemins sont aussi fleuris


43-


44- Ca illustre la beauté du secteur


45- autre vue


46-


47&48- un peu de rouge dans ce vert et gris


49-


50&51- chemin et passerelle


52- avant de rentrer dans Rondane, de vieilles "fermes"


53- entrée dans le parc national de Rondane (le premier de Norvège)


54- et les montagnes se rapprochent


55-


56- Ambiance du soir, mais demain retour du ciel bleu !


__________________________

Jour 7: 28km - 800m de d+ - 7h

Grosse étape aujourd'hui, et ça commence avec la fraîcheur et un ciel couvert: tant mieux car cela va changer en court de matinée pour une tempête de ciel bleu et soleil tapant. Je m'écarte de l'itinéraire "Saga" (que je connaissais pas" qui font un détour de 2 jours au lieu de couper selon mon option: ça aurait été une bonne idée pour en voir un peu plus de ces magnifiques montagnes de Rondane. Mais bon, pour ma part, la plus longue étape pour contourner par l'ouest le sud du massif. Encore une fois, pas de lassitude malgré la vitesse réduite de la marche à pied: c'est beau, finalement assez varié. Une magnifique cascade vient apporter l'attrait de la matinée. Et puis après un virage: boooouuuuum: énorme ambiance de montagne à portée de vue, et des couleurs et lumières magnifiques. C'est la kiffance comme qui dirait. Très loooongue remontée vers Rondvassbu, mon premier refuge du trip. Très très beau, et très populaire aussi. Magnifique repas, bonne ambiance à ma tablée avec des allemands retraitées.



57&58- Départ de rando, il fait bon, je prends le temps de faire quelques photos,
et puis j'aurais du couranten soirée pour recharger les batteries :-)


59-


60- la falaise décors de la matinée avec ciel gris


61-


62- la falaise décors de la matinée avec ciel bleu


63-


64- couleurs ternes, mais couleurs quand même !


65&66- Très jolies cascades rafraîchissantes qui font une pause prolongée,
mais pas assez chaud pour tenter la petite douche qui m'a fortement tentée...


67-


68-


69- Voilà la grosse ambiance du trip je pense !
Quel superbe passage avec le ciel ennuagé qui allait bien pour les photos et la lumière


70- Passage de torrents rafrîchissant


71- Bientôt arrivé


72-


73-


74- Rondvassbu en vue


75-


76-


77-


78- Voilà, beaucoup de photos pource final d'étape, mais ça le vallait bien :-)


__________________________

Jour 8: 17km - 700m de d+ - 5h

Ambiance montagne aujourd'hui, dès le départ avec une jolie montée tranquille vers le col à 1600m d'altitude. Et pus après beaucoup de végétation, là c'est de la rocaille, et j'aime bien.Après le col, je croise ma première personne sur le chemin, une jeune femme avec un sac à dos énooooorme et un chien. Par la suite, j'en croiserai pas mal d'autre un peu plus bas. Et oui, c'est un secteur hyper populaire (parc national et joli) et puis c'est le WE et il fait beau. Après ce col, decsente très pentue, puis du plat et longue descente vers le 2e refuge. En fin de descente, on se retrouve dans un fond de vallée glacière magnifique, et puis du vert en bord de torrent: c'est chouette après une journée de roches. Très belle étape, assez courte, il faisait très chaud vent dans le dos. Soirée en 2e refuge trop ambiance joli (et moins de monde): Øvre Dørålseter



79- Départ dans un cadre toujours aussi beau, et un ciel bien bleu !


80-


81-


82- Y'a du cailloux :-)


83- La descente pentue qui plonge vers le fond de vallée !


84- Le bout du lac de Rondvatnett: turquoise, mais on n'y passe pas à côté


85-


86- un super beau lac au milieu de l'étape: il y faisait un vent glacial, mais c'était beau pour une pause


87-


88-


89-


90- entrée en bas de vallée glaciaire avec les morraines partout


91-


92- on retrouve le vert autour du torrent de la vallée.


__________________________

Jour 9: 17km - 800m de d+ - 5h

Sublime départ de Øvre Dørålseter: ça grimpe bien et puis surtout grosse ambiance montagne dans un passage caillouteux: le Dørålsglupen. J'ai adoré. S'en suit une longue et belle descente dans ka vallée de derrière. Je croise la seule randonneuse de la journée, encore avec un énoooorme sac à dos. Et puis 2e montée, assez pentue en forêt pour passer ensuite sur une longue traversée faux plat descendant vers mon dernier refuge, et le plus beau: Grimsdalshytta. J'accélère le pas sur la dernière partie car les nuages noirs se rapprochent. Finalement j'arriverai avant et j'aurais même le temps de prendre le déjeuner dehors. Sortie du parc de Rondane, demaine ce sera le parc du Dovrefjell. Encore une belle soirée en refuge avec bon repas et bon ptit déj. Vraiment chouette ce confort de fin de trip :-)



93- Départ alternant nuages et soleil: très bien


94- Si je regarde dans mon dos, le décors est splendides aussi


95-


96- Arrivée sur le passage de Dørålsglupen


97- et donc pas mal de photos de ce passage


98-


99-


100-


101- dernier regard en arrière


102- un peu de descente sur des névés faciles


103&104-


105- il n'y a plus qu'à descendre au fond, et remonter de l'autre côté


106-


107- j'ai bien aimé ces arbres tout tordus !


108- passage du torrent en fond de vallée


109-


110- passerelle pour passer le torrent


111-


112-


113- et voilà la remontée, et les nuages qui se font plus denses


114-


115-


116- passage à flan de montagne pendant quelques kilomètres


117-


118-


__________________________

Jour 10: 28km - 1100m de d+ - 8h

Dernière vraie étape du trip, demain ce sera une balade allé-retour avant le train. La journée sera maussade niveau météo. Entrée dans le parc du Dovrefjell (celui des boeufs musqués, mais je n'en verrais pas). Je croiserais 3 randonneurs en fin d'étape. Les nuages rendront une belle mabiance sur cette ambiance plateau. Je perdrais une tong lors d'une traversée de torrent (j'suis deg - aussi pour la pollution). Arrivée en fin d'étape, il est encore tôt, je vais visiter Snøhetta (une cabane libre d'accès avec magnifique architecture multi-primée, et très beau point de vue aussi: voir ici).



119- Départ de Grimsdalshytta


120-


121- ca monte bien pour rejoindre le plateau


122- depuis le plateau de belles ambiances


123-


124-


125-


126- Ca devient très menaçant, mais je n'aurais qu'une courte averse


127-


128-


129-


130-


131-


132- Dernière descente vers la nationale pour finir l'étape,
mais après je continuerai pour aller voir Tverrfjellhytta (Snøhetta)


133- Longue pause à Snøhetta, j'ai hésité à y faire la nuit, mais non


__________________________

Jour 11: 15km - 100m de d+ (?) - 4h

Matinée balade dans le Dovre: je connais déjà le secteur, mais je suis loin de la zone sur laquelle je suis allé voir les boeufs musqués plusieurs fois. C'est pas grave, de toute façon j'ai le train à mi-journée, donc c'est que du bonus. Météo toujours incertaine mais non pluvieuse. La balade n'est pas aussi sublime que tout le chemin précédent, mais c'est sympa quand même. Pas de boeuf à portée de vue: tant pis. J'y reviendrais un jour certainement :-)
Et donc pour finir, train en 2 partie avec une nouvelle pause à Lillehammer une paire d'heure: toujours aussi sympa l'ambiance.
Puis train vers Oslo pour visiter une amie de mon pote Jean qui était venue me voir à Tromsø cet hiver quand il était là haut. Le dernier jour (que j'avais en tampon au cas où), ce sera un peu de marche dans Oslo, visite du nouveau musée d'art d'Oslo, l'opéra toujours aussi beau et retour vers l'aéroport.



134- plat de la balade matinale


135- un rayon de soleil au passage du torrent


136-


Et pour finir, à très bientôt pour la suite... dans les Pyrénées !!!!


Cliquer sur l'image pour
revenir sur mattmytrip
Mattihou   



Vos Commentaires : -ajouter-


Aucun commentaire n'a encore été posté sur cette image.


[Retour à l'index du site]     [Retour aux archives]

FR: Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit
et sont la propriété exclusive de l'auteur. Pour toutes sortes d'utilisation,
merci de me contacter pour obtenir de façon écrite mon autorisation.

_______________________________
ENG: All the photographs presented on this Web site are copyrighted
and are the exclusive property of the author. For all kinds of use,
thanks for contacting to me to obtain my authorization on a written way.