News - Archives photos - Liens - Contact


SKI TRIP 
LIVE en Norvège, du Sud au Nord ...
__________________

En direct de ...


- Samedi 17 mars 2012 - 19h -

Création de cette page.
Demain matin, départ de très bonne heure direction le sud de la Norvège, autrement appelé la Norvège des Fjords pour découvrir cette région les skis aux pieds.
Quelques jours là bas, puis zou, retour dans le nord pour retrouver la superbe région de Troms, Lyngen, Senja, des amis, et j'espère de la poudre, du soleil, et des aurores boréales ...

Petit hic: les prévisions météos ne sont pas des meilleures apparemment:
- Voilà sur
Ålesund
- voilà sur Troms, sur Lyngen, et sur Senja

Quelques webcams pour se faire une idée du temps dans le nord:

 
Valen, Finnsnes akkurat nå                                Tromso depuis l'AMI hotel
    (Sur Senja )                                                 (nord ouest de l'île)

Les sacs sont prêts, en espérant que nos amis de KLM et SAS veillent sur notre matériel jusqu'à l'arrivée à Tromso demain soir.

Il ne vous reste plus qu'à repasser pour voir ce que ça va donner en vrai.

- Dimanche 18 -

10h10 - Terminal 1 de CDG - Ce n'est pas un voyage "habituel" pour ces 5 premiers jours. Du coup, changement des habitudes et passage par Paris CDG au lieu d'Amsterdam. 4 heures d'attente à CDG, ça va être long cette histoire là.
Ensuite Oslo, puis
direction Ålesund en fin de journée...

Fin de journée, arrivée à
Ålesund après une course de folie avec 30 minutes de correspondance dans un aéroport d'Oslo bondé (dimanche soir oblige).
L'arrivée à l'aéroport d'
Ålesund marque quant à elle un pett coup au moral: c'est ultra-sec, et il pleut.



- Lundi 19 -

C'est parti pour une journée prévue couverte et très ventée. Cette nuit, il a neigé un peu jusqu'à la mer. Mais juste un peu. On atteind la station de ski du secteur, la "mieux de la scandinavie pour le ski hors piste". Mais trève de galigeade, on peaute et on monte.
On contourne un peu la montagne, et là, malgré le vent et les nuages apparaît THE fjord norvégien. Ambiance. Dommage pour le temps, mais on comprend ce que ça peut donner avec le soleil et la neige. Un genre de lieu ultime pour skier de l'atypique.



On torche la montée, le bougres en tête tracent droit dans une pente assez raide (pour ma part, je converse). Puis c'est la descente, enfin. La neige poudre dense un peu soufflée est très agréable moyennant des skis bien large avec bonne portance. Puis on rentre dans une forêt très éparse, neige toute aussi sympa.



Je n'avais pas le Reflex (sac trop petit pour le matériel), et je ne prends pas le temps de sortir l'APN. Par contre il doit y avoir de superbes séquences caméra embarquée (merci Jean) car il y eut quelques rayons de soleil sublimes.
Et on revient sur la station de Stranda. On mange un peu. Puis c'est reparti sur un autre versant. En face. Petite montée, le vent très fort du matin s'est posé, les nuages bas ne pourrisent plus la visibilité, et la neige que l'on va trouver est vraiment très bonne. Là aussi, seules les séquences caméra embarquée en témoigneront.





Ce qui est bien en Norvège, c'est de finir les descentes dans des petites forêt. Et ici, c'est aussi le cas. ET puis on revient sur une route où nous faisons venir un taxi dédié à cette activité.



Demain on devrait tourner sur le même secteur autour de la station de ski de Stranda, mais le temps doit se réchauffer et il doit pleuvoir. C'est pas gagné, mais on verra bien :-)
Le soir, super resto avec bouffe locale sur un beau buffet à volonté. Trop bien.

- Mardi 20 -

Aujourd'hui c'est backcountry at Stranda. Ca se résume en 2 points:
1- le terrain de jeu est vraiment immense et le paysage fjordesque magnifique
2- Il fait mauvais et la pluie a tout rincé !

Le point reste malheureusement prépondérant, et bien qu'ayant pris le Reflex, je ne le sortirais pas de la journée. Le compact lui, je compte les photos ... 1 fois juste avant la dernière descente de la journée.
Chat noir quand tu nous tiens :-p
Cependant, dans cette neige que je ne saurais décrire, ce n'est pas si affreux que ça pour skier, et j'enchaine les montées (remontées mécaniques) et descente comme il y a longtemps que je n'avais plus fait avec un groupe bien sympa et motivé.

- Mercredi 21 -

Le temps, c'est de pire en pire. Le ciel est complètement pris, il pleut et pas qu'un peu. Le programme change et rechange. On finit par se diriger en Bus vers un départ un peu plus en altitude pour chausser sans trop porter. Mais il pleut des trombes d'eau.
A la montée, je pète les cales de montée d'une fixation de ma nouvelle paire Dynafit. La descente est sur neige humide, pente douce, ça trace facile.
A midi, barbeuk improvisé sur un bateau de pêche à manger des saucisses allemandes, et puis retour à l'hotel en contournant Fjord et prenant du Ferry. Dernière soirée dans les fjords du sud à
Ålesund.
Et du coup ... je regarde ... aucune photo de ski ... et quelques photos de moments atypiques que voici:


Mes  nouveaux skis fait maison veulent de la poudre et du soleil !!!!



Dans cette région, les gros Fjords font la loi: soit 5 heures de voiture pour les contourner (si c'est possible),
soit 20 minutes de Ferry :-)



Barbeuc saucisse fait maison sur le bateau de pêche qu'on devait utiliser pour aller skier, s'il
y avait eu de la neige jusqu'à la mer...



Retour sur
Ålesund en fin de journée, toujours sous la pluie

- Jeudi 22 -

Toujours mauvais temps, mais nous sommes revenu sur Ålesund. Certains partent dans un truc qu'ils appellent  "safari". Mais le concept ne m'intéresse guère totalement dédié au tourisme à sensation. En gros c'est du "hors bord" à fond sur la mer et à fond dans les Fjords.
Donc pour un petit groupe plus raisonné, ce sera pêche. Malheureusement, on reste dans le Fjord en face d'
Ålesund (malheureusement pour la vue, au lieu d'aller dans un Fjord vierge), par contre ça mort du gros poisson au taquet !


Toujour du mauvais temps ...


Captain, au taquet ...


La récolte à la ligne en 1 matinée ... le plus gros était de la veille :-)

En milieu d'après-midi, direction l'aéroport pour rejoindre une région que je connais mieux: le Troms !
Mais ce n'est pas direct, puisqu'il me faut quand même 3 vols pour y arriver.
Je finis ce résumer dans l'avion entre Trondheim et Bodo. Les bagages ont suivi malgré les 15 minutes de correspondance à Trondheim.
Petit coucher de soleil dans l'avion en croisant tous les doigts très forts pour que ce ne soit pas le dernier rayon d'ici le retour...



Arrivée à Tromso, on parle de la dernière fois avec les superbes aurores boréales dès le 1er soir, je sors et là, une toute petite et tout légère est présente dans le ciel... Voilà une transition très postivive à cette 2e partie du trip.

- Vendredi 23 -

1ère journée sur Tromso. Après l'accueil toujours aussi chaleureux des amis sur place, me voilà parti pour essayer de skier malgré un temps très perturbé. Je tourne un peu en voiture, pas trop de neige par ici, pas trop de belle pente par là.
Finalement, je m'arrête en bout du mainland à un même parking qu'en janvier, mais pour partir à l'opposé vers un petit sommet bien dégarni sur le haut, à environ 800m d'altitude.



La première partie se fait en forêt avec un espace pour le sentier. J'y croise un groupe de telemarkeur, 3 mots échangés et je repars.
Quelques rayons de soleil juste avant un bonne chute de neige, c'est typiquement un temps norvégien.
En dessous du sommet, le vent souffle un peu tout ça. Je ne m'attarde pas et commence la descente un peu dans le blanc, puis ça se dégage.





La caméra embarquée sur la tête, les virages s'enchainent bien, les skis sangliers vraiment géniaux.
Ca recommence à se couvrir. Le temps de torcher la forêt, et me revoilà à la voiture. Très bon ski au final même si ce n'est pas la poudre et le soleil rêvés :-)



Retour sur Tromso. Le fjord a une superbe lumière.



Ce soir, poisson frais au repas. Ca cuisine rude dans mon dos...
Et demain, ça ne devrait pas être pire niveau temps, donc ... ski.

- WE 24&25 -

Ce WE, à défaut de beau temps, c'est la chaleur familiale qui anime ces 2 jours. On essaie de placer 1 rando samedi et dimanche, mais ces 2 randos se voient stopper par un plafond nuageux trop bas.

La rando de samedi s'élève doucement vers le Stormheim, mais sous une dense chute de neige. A la norvégienne (droit dans la pente), j'en ch** un peu avec la cale de ma fixation cassée lors de la dernière rando à Alesund. Mais bon, je fais juste ralentir le rythme de mes 2 campagnons de rando équipés avec leur skis nordiques.



Normalement doivent s'élever dans notre dos, les sublimes Alpes de Lyngen, mais là que dalle sinon un bout de ce qu'on pourrait considérer comme le Fjord.



Du coup, retour avant d'atteindre à mi-pente pour garder de la visibilité pour la descente. Pour moi, la descente avec mes skis larges est que du plaisir, mais en ski nordique, ils sont carrément joueur dans cette épaisse poudre assez dense. Encore des videos camera embarquée à venir :-)

Pour le dimanche, le temps est tout aussi pourri et Alf me propose de l'accompagner sur sa rando fétiche, c'est à dire celle qui part juste derrière sa maison (qui est au bord du Fjord). Là encore, la trace de montée ne compose guère avec le relief et apprunte le plus souvent le chemin le plus court = droit dans la pente.

En plus de partir les pieds au pied de la maison, c'est d'autant plus marrant qu'on passe à côté des maisons voisines... ambiance norvégienne !



Ensuite, ça se passe en forêt sur environ 500m de dénivelé. Malgré les importantes chutes de neige depuis 2 jours en continu, le bas n'est pas si chargé que ça... par contre à mi-forêt ça devient un peu plus blanc dans les arbres. Une belle ambiance de forêt magique. Au sol, c'est une tranchée d'environ 40cm qu'il faut tracer.





Passés au-dessus de la forêt, les pentes sont super jolies, mais le plafond nuageux arrive trop vite et nous stoppe encore une fois bien avant le sommet. Tant pis. Mais c'est la redescente dans une neige somptueuse, et dans une forêt magnifique. Quel pied !


Alf, le guide parfait du secteur; normal il habite juste en bas, là au bord de la mer

A la fin de la resdescente, je pousse jusqu'au Fjord, manière de respecter ma tradition de skier jusqu'à la mer quand je viens en hiver en Norvège pour skier. Photo souvenir :-)



Pour finir, voici une autre grosse activité du WE, le "fish cake"...
Et oui, avec un truc comme 19Kg de poisson, toute la famille s'est mis au boulot pour fabriquer je ne sais combien de "fish cake" (pour les stocker surtout).
Voici les ingrédients pour les courageux ... et pour ceux qui veulent vraiment en faire, je vous raconterai ça de vive voix ou par mail ;-)



Dimanche soir, après un grand repas familial, je repars de mon côté, tout seul cette fois-ci, direction Senja. Je pars la nuit tombée. C'est toujours la tempête de neige, mais ça se passe super bien, j'aime bien ça. Soudain sur la route, bouboum... vlan 22h et qques, j'ai crevé de la roue avant. Poisse. Je change la roue, et repars tout doucement avec la galette. Du coup, je change mes plans et contacte Senja camping que je voulais juste passer voir dans 2 jours (pour internet et une booonne douche avant le retour). J'y arrive à 30km/h, plus de minuit, sur la galette...

- Lundi 26 -

Ca pleut, ça pleut ...
Et oui, comme prévu le gros rinçage de cette semaine commence très fort. Mais pour moi, la priorité, c'est réparer le pneu de la voiture. J'essaie de contacter l'agence voiture, l'agence de location... C'est le bazar, personne peut m'aider. Merci à Elise quand même car ça fait du bien de parler un peu français depuis 10 jours que je baragouine anglais - et puis pour l'aide aussi. Retour à Finsness, la ville la plus proche de Senja. Je fais 3 garages, aucun n'a le bon format de roue car je dois la changer. En effet, c'est carrément une déchirure de pneu !!!



Finalement, le 3e garage appelle plein de monde et me trouve un pneu dans un garage Mazda (j'ai une mazda 2, très sympa comme voiture d'ailleurs) à 20km plus loin. Super sympa, le même gars qui a trouvé ça me sort le plan de l'imprimante et me voilà reparti.
On me change donc le pneu (clouté) et j'en paye la maudite somme de la facture de 2081 NOK ... soit 240 euros environ ... pour 1 pneu !!!!! Oui ça fait mal où vous pensez. Maintenant, ça va être la guerre pour me faire rembourser ça je pense.

Je reviens en milieu d'après-midi après quelques courses au camping de Senja où je pense squatter jusqu'à mon retour. Je repars après une petite pause, toujours sous la pluie batante pour aller checker l'enneigement des pentes jusqu'à mes fjords préférés de l'île. Pas de miracle, la pluie fait mal, très très mal.



On verra demain si il y a une accalmie pour aller faire quelques virages.

- Mardi 27 -

Ca pleut toujours, et pas qu'un peu. Du coup matinée coolos dans ma cabane. Je continue à rédiger l'article test matos des marques norvégiennes pour le site ski rando mag. Un bon gros article bien complet (voir les liens en bas de cette page pour aller lire mes compte-rendus "public" sur ma semaine à Alesund).

En fin de matinée, je vais à la rencontre d'un groupe de 3 français dans une cabane pas très loin. Ils sont arrivés là suite à l'article sur Senja Island dans le ski rando mag n°3. Hyper sympas, on papotte un peu de ski, un peu de voyage, beaucoup de Norvège. On cheeke la météo et il y aurait une plausible accalmie en fin d'après-midi. Du coup, on se rencarde pour se faire une petite rando ensemble.

15h30 environ, j'embarque dans leur voiture et me voilà en train de faire le guide touristique :-)
Le temps ne s'améliore guère et on part sous une pluie batante sur une pente douce que j'avais jamais fait mais qu'on avait vu tracé il y a 2 ans. En plus de la pluie, c'est maintenant des grélons qui viennent nous frapper le dos avec un vent de folie.



La visibilité s'améliore vers le bas, par contre, plus haut c'est dans les nuages. On décide de faire demi-tour avant de déboucher sur la crête par manque de visibilité. La descente qui aurait pu être bien tranquille se fait droit dans la pente car on prend maintenant le vent de face, et puis la pluie a détrempé le menteau neige sur les 10/20 cm de surface dans lesquels on patauge.
On remonte un peu pour aller chercher la denrière pente. On est à l'abri du vent, On décèle quelques ouvertures dans le ciel. Pourriture de chat noir, que faut-il pour briser le sort ? :-)




On revient à la voiture. On est détrempé par la pluie de la montée... Mais au moins j'aurais posé mes skis sur la neige de Senja. Certainement que seul, je ne m'y serais pas amusé dans les conditions étaient pourries quand même. Retour aux cabanes. Soirée super agréable en compagnie des 3 alpins à qui je souhaite une superbe continuation sur Senja...


C'est humide dans la voiture lors du retour

Retour à ma cabane. Je me dirige vers le lit, et là, je vois un chouilla de vert dans le ciel ... non? ... vraiment? ... et oui, c'est bien ça, il y a une trouée dans le ciel et au-dessus des nuages ça a l'air d'être ultra-lumineux. J'enfile doudoune, prend le Reflex et trépied, un petit coup de voiture pour échapper aux lumières. Et là pendant quelques heures, j'essaie d'apercevoir ces fabuleuses Aurores Boréales.
Sans ces nuages, je pense que cette nuit là fut particulièrement active. Dommage.





- Mercredi 28 -

Ca pleut encore ce matin.
Pour moi, il est temps de lever le camp. Quel dommage cette malchance avec le temps depuis ces 10 derniers jours. C'est un bel hiver pour le ski, mais tout est mis en oeuvre pour que je loupe les meilleures conditions. Finalement, je commence ma petite virée touristique en début d'aprèm. A l'horizon, au nord, quelques rayons de soleil !!!!
Je m'y dirige, manière de saisir quelques lumières septentrionnales ensoleillées, ce que je n'ai quasiment pas fait depuis ces 10 derniers jours. Je retrouve des lieux familiers, plutôt bien enneigés d'ailleurs. Les nuages laissent passer quelques rayons de soleil. L'éclairage dans ses conditions en devient tout aussi magique.
Du coup, je recommence à remplir la carte mémoire du Reflex comme il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé :-)

Puis j'entame le reyour vers Tromso envisageant de chasser les Aurores boréales pas trop loin de l'aéroport. Le début de soirée jusqu'au dernière lueur se présente bien puisque je distingue déjà de belles lumières vertes dans le ciel. Mais voilà, une fois la nuit noire tombée, les nuages bouchent le ciel. Il se remet même à pleuvoir/neiger. Et bien, tant pis. Je rentre sur l'aéroport en pleine nuit pour y dormir quelques heures avant l'avion de bonne heure...

- Jeudi 29 -

C'est le retour. Je quitte un peu revenchard le sol du Troms, l'impression d'avoir été loupé un créneau météo... Pourtant, en regardant les photos sur le Reflex et en m'amusant à les "post-traiter" directement sur l'appareil, je repense à cette douzaine de jour passé. A défaut de conditions de rêve comme j'en ai connu en mars 2010, de festival céleste comme en janvier dernier, je reviens quand même reboosté de ce séjour norvégien du sud au nord, ravi des multiples rencontres, de partages, de retrouvailles chaleureuses. Un concentré de relations humaines qui auront nourri au jour le jour ce voyage.

Voici une petite palette des photos traitées dans l'avion directement sur le boitier Reflex...

Cliquer dessus pour agrandir ...

AUTRES INFOS:
Vous trouverez mon "reportage" officiel de ma 1ère semaine sur le site ski rando mag en cliquant ICI
Egalement, ma revue pour le test matériel effectué lors de cette même première semaine en cliquant LA


MAJ 7/04/2012
Une vidéo de 2 descentes effectuées lors de la 1ère journée à Stranda ici:


A très bientôt sur les news du site ...

Mattihou
Les commentaires sur cette page n'était pas dispo lors du live..
Mais les revoilà maintenant, n'hésitez pas !.




Vos Commentaires : -ajouter-


Le 01-04-2012 à 17:21 par Mattihou
Salut l'ami !
De supers skis mes sangliers ... non mais !
Et puis de supers vacances aussi malgré le temps :-)
Quant à la black cat attitude, tant pis pour cette année :-)
A bientôt !

Le 01-04-2012 à 11:25 par cyril
salut mat
faut que tu penses à créer ta marque de ski "BLACK CAT"!




[Retour à l'index du site]     [Retour aux archives]

FR: Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit
et sont la propriété exclusive de l'auteur. Pour toutes sortes d'utilisation,
merci de me contacter pour obtenir de façon écrite mon autorisation.

_______________________________
ENG: All the photographs presented on this Web site are copyrighted
and are the exclusive property of the author. For all kinds of use,
thanks for contacting to me to obtain my authorization on a written way.