News - Archives photos - Liens - Contact



Ski TRIP

LIVE depuis l'Canada BC
__________________

En direct de ...

                                                                                                                            
A peine arrivé d'un précédent merveilleux voyage, le temps de défaire le sac pour le refaire presque
de la même façon et me voilà à nouveau en avion pour rejoindre pour ma première fois le continent
nord américain. Les skis sont fartés, je laisse mon pote Sylvio gérer tout le reste...

- Jeudi 29 novembre -
Création de cette page.
Demain matin, direction avec l'ami Sylvio et Anne la côte ouest du Canada... Atterrissage prévu à Vancouver dès samedi pour une boucle qui, nous l'espérons, nous permettra de skier de la bonne poudre avec des paysages bien sympathiques.

- Vendredi 30 novembre -
Une trop longue journée... Quasiment 30h sans dormir, c'est long. Surtout lorsqu'on n'aime pas forcément trop l'avion et que au milieu des 9h de vol, il y a quelques belles zones de perturbances !
Bref, on arrive avec quasiment une heure de retard, il faut faire une file d'attente conséquente pour passer à la douane.

Passage par Londres, où British Airways n'a pas fahi à sa réputation
de ses retards sur les horaires, et pas qu'un peu...


Et Anne a même le bonheur de nous faire passer par le fouillage de sac. Heureusement, nous n'avons pas à déballer nos sacs et le douanier s'avère très sympa et compréhensif. Mais bon, c'est pas avec tout ça que je vais enfin pouvoir dormir.


Welcome pour la file d'attente pour passer la douane

Grosse galère enfin avec la voiture de loc qui n'a pas les pneus neige demandés - négociation sans fin, il ne faut pas brusqué un canadien :-) - et on part finalement après plus d'une heure pour prendre possession de la voiture prévue, sans les pneus neiges.
Je laisse le volant à Sylvio ne sachant pas conduire les boites automatiques, ce qui, avec la fatigue et la contexte citadin me rebute complètement.
On arrive enfin à l'auberge où on prends possession d'une chambre - zou au lit !
Interminable journée...

- Samedi 1er decembre -
Allé, après une bonne nuit réparatrice (enfin, on l'espère), nous retournons à l'aéroport pour essayer de changer la voiture avec une plus cohérente pour les routes de campagne. Défi perdu. On s'arrête à un shop de snowboard pour Anne, mais produit voulu non dispo. Wouhou... Puis on traverse Vancouver pour rejoindre la Sea to Sky (ou Road 99). Mais on a droit à un beau bouchon sous la pluie. Et oui, début de trip un peu poussif, mais ce n'est pas fini.


Bouchon et pluie pour la traversée de Vancouver

Et puis nous roulons, une bonen partie de la journée. Un arrêt à Whistler, station très connue pour ses quantités de poudres... Et nous repartons vers Permenton où on enchaîne une nouvelle galère pour trouver un logement "à pas cher". On rajoute quelques longs kilomètres de voiture et on tombe sur un auberge vraiment sympa un peu pommée. Ce sera notre pied à terre pour quelques prochaines nuits.
Mais vivement qu'on puisse se détendre car trop marre d'être passif...

- Dimanche 2 déc -
Nous avons croisé quelques locaux à l'auberge et avons échangé les topos de ski de rando dans le secteur. Ils sont là aussi pour ça. Je prends en main la boîte automatique (beurk), puis on s'élève enfin vers les pentes enneigées. La voiture passe pas trop mal les quelques pentes menant au plateau. Heureusement le chasse-neige nous ouvre la route. L'ambiance de forêts surchargées est magnifiques.


Ca a posé dans la nuit !

Arrivés sur la plateau, les parkings de départ de rando sont occupés par quelques voitures. Nous rejoignons un autre. Là encore déjà quelques voitures et 2 canadiens se préparent à partir en même temps que nous. Nous monterons ensemble la quasi-totalité en suivant une trace de montée déjà faite. C'est carrément plus pratique vu les quantités de neige en place, par contre, une trace de fou furieux droit dans la pente. Un truc pas pour moi et je l'ai pas encore digéré. Finalement, cette habitude de tracer tout droit se retrouve partout: Espagne, Norvège, Canada. Je vais finir par croire que c'est moi qui ai un problème avec mon traçage "progressif" :-)
Bon retournons à la rando: ça monte, et dans une forêt surchargée à la grecque. Mais le plus magique reste les petites apparitions du soleil révélant des contrastes comme on s'imagine le Canada...
Quelques images:
   
    
Un des 2 canadiens nous accompagnant sur la montée   &       1er virage de la descente dans la crasse...


Mais quand l'éclaircie se pointe... il y a de la photo (au chaud)

Un plan un peu forêt galère ensuite, puis on retombe sur une piste pour reboucler jusqu'à la voiture où nous rattrapons le petit groupe qui avait tracé la montée avant nous (nous les avions rattraper sur la fin de celle-ci).
Quelques courses et nous voilà revenu à l'auberge, pour ma part bien fatigué par ces efforts d'une poudreuse de reprise dans une quantité canadienesque... normal au Canada quoi. Mes 90mm au patin du ski ne suffisent pas !

- Lundi 3 déc -
Retour au pays magique... mais au pays des bucherons, il ne faut pas l'oublier. Car certes c'est sur-blindé de neige que toute chute devient souvent une vraie galère pour se relever, qu'il faut de la pente pour pouvoir avancer tant c'est profond, mais le problème c'est que skier en forêt, ça devient compliquer s'il n'y a pas quelques clairières qui ouvrent le champ de vue (et de passage).
Aujourd'hui, nous en fimes l'expérience en allant tenter un topo de l'autre côté de la route par rapport à la veille (suivant un conseil d'un gars de hier). On prend des traces fraîches pour éviter de brasser. Mais on rattrape vite les gars devant. Du coup, on se colle au brassage, un peu Sylvio, et quand même beaucoup moi ! J'avais rarement autant brasser de neige. Elle est légère, mais quelles épaisseurs !


Pas trop mauvais temps ce matin :-)


Un peu de neige dès le départ !

Le problème, c'est que c'est difficilement skiable sur de longue partie car les clairières, surchargées, restent assez courtes. Hors clairières, c'est du sous bois, assez dense, difficile de dégager des lignes propres (ou impossibles). A défaut, on a brassé et "bouffé" de la poudre :-)


Une clairière gavée pour détendre les jambes


Ambiance de retour, c'est joli mais difficile de prendre de la vitesse,
même tout droit dans la pente


Voiture standard du coin...

Puis retour tranquillou sur l'auberge, petit passage au jaccouzi avant de rédiger ce petit compte-rendu.
Demain temps pourri, on va décider de la suite :-)

- Mardi 4 déc -
Aujourdh'ui, temps pourri de prévu... On va donc faire une petite visite de Whistler après une matinée Geek pour cheeker nos futurs plans et mieux cerner de vrais passages skiables dans ces denses forêts du secteur que nous balayons depuis notre arrivée.
Rien de particulier sinon que ça fait plaisir de pratiquer mon sport préféré: faire les boutiques ! Heureusement, il y a 90% de boutiques de sport :-) Par contre, les cartes postales sont nulles par là, ça attendra plus tard :-p
Sous la pluie, fait super froid dans les rues; mais un fast-food vient nous réchauffer les corps et l'estomac. J'avoue, c'était presque bon ! Mais la tartiflette a de beaux jours devant elle !


Miam le burger


Encore quelque pas dans les rues, puis on repart prendre la voiture. Et là, bam amende car on n'avait pas pris de ticket du parking ! Heureusement, la borne a ticket hors service nous permet de repartir sans payer du poste municipal.


Happy life dans les rues désertes de Whistler ...

Retour à l'auberge, on s'occupe avec de la batterie, film sur grand écran, jeu genre babyfoot trop marrant, et puis sans forcer, et comme depuis qu'on est arrivé, direction le lit de très bonne heure.

- Mecredi 5 déc -
Réveil tôt ce matin avec grande motivation pour saisir un créneau météo moins pire que la veille. Au final, il ne fut pas vraiment énorme. Sylvio ayant mis un budget préparation à cette journée hors catégorie, l'arrivée sur le lieu choisi ruine ses espoirs de topo de rêve. Heureusement, lors d'un arrêt photo bord de route, je vais échanger quelques mots avec un gars arrété là aussi. Et ce gars s'occupe de faire péter les avalanches pour sécuriser la route du secteur. On parle un peu (je lutte un peu avec leur accent à l'américaine en pire), et il nous conseille un topo à côté.


Comment soutirer des infos à la faune locale

Du coup, demi-tour et départ de la rando par un sentier qui s'élève tout doucement au milieu d'une nième forêt dense. Le temps est très maussade, il neige et un petit vent frais vient faire une atmosphère hivernale peut motivante. L'oubli de ma veste légère de montée en France ne facilite pas ma gestion de l'effort lié à la montée. Car le mètre de fraîche qui va rentrer dans les narrines à la descente, ben faut se le payer même si une trace pas très vieille nous facilite le routage dans la forêt.


Traçage par un sentier au-dessus du Duffey Lake

Après une partie bien pentue en forêt ça s'applanie, mais sujet au vent, j'ai pas de super sensation (soit trop chaud, soit trop froid). On arrive sous les pentes sommitales, bien plus ouvertes, et bien plus gavées aussi. Mais avec Anne on stoppe là, Sylvio pousse quelques dizaines de mètres en plus.
Puis vient la descente. Mes photos frisent la nullité. Sylvio en fait quelques unes de sympa. Je vous en mets une de moi du coup.


Anne se fait plaisir !


Gros gavage dans cette descente

C'est la première grosse pente très longue et ultra-skiable depuis qu'on est ici. Ca fait vraiment plaisir même s'il fait rester vigilant sur les sapinous.
Retour la voiture, on était pas loin du spot parfait du coin avec nos moyens, si le soleil avait été de la sortie. Je précise "nos moyens" car sur un parking 2 kms plus loin du notre, des locaux montent leur moto-neige sur leur pick-up, les skis dessus :-)

- Jeudi 6 déc -
Retour déjà à Vancouver bienque que le vol de retour ne soit que dans 4 jours... Après 5 jours passés dans notre superbe auberge où il faisait vraiment bon vivre, Sylvio veut aller tester quelques topos juste au-dessus de la ville de Vancouver.




Toujours aussi étonné par leurs monstres de voiture

Retour vers l'auberge de jeunesse (bien que je ne le sois plus) de notre arrivée. De quoi regretter la campagne de Pemberton ! Bien que ce soit un lieu "inconnu", mon intérêt pour les villes reste à peu près nul.
Pour oublier ça, avec Anne on s'inscrit à une visite du centre en vélo. C'est ludique, ça permet de sortir un peu, et puis ça fait passer le temps d'une journée de transition...


La "downtown" depuis les berges du Stanley Park


Le Lions Gate Bridge (Intersting, isn't it :-p )
 
Retour à l'auberge, un peu d'internet (et oui...). On verra demain si les topos vallent vraiment ce détour citadin. Et puis demain soir, peut-être aussi un autre amusement du coin. C'est un bon teasing pour que vous reveniez voir la suite non ?

- Vendredi 7 déc -
Alors alors, me demandez-vous ?
Si je n'ai pas mis à jour le live hier soir, c'est que nous avons eu une journée fort occupée.
Tout commença pourtant de façon très maussade. Il faut sortir du centre ville (gros stress pour moi, pwa que j'aime pas ça), puis ensuite direction Seymour mountain, au-dessus de la ville.
Mais il fait mauvais, très mauvais (vent et bonne chutte de neige). Du coup on temporise à fond en faisant confiance à la météo qui annonçait meilleur pour l'aprèm. Café, glandouille à la salle hors sac.


Ca pose...

A la mi-journée, un nième espoir que ça va se lever pour de bon, et puis de toute façon il fait bien y aller. On chausse, et nous voilà parti via un chemin reservé aux randonneurs. Et puis petit à petit, le ciel nuageux laisse passer ses premiers rayons de soleil... Ca devient féérique !


Vlà le soleil !

On débouche en haut du sentier, maintenant, c'est à nous de tracer. Le relief n'est pas majestueux mais les arbres ultra-plaqués de neige, un bon petit air frais, une lumière au poil donnent une ambiance vraiment excellente. Pour la montée, c'est parfois la tranchée. Sylvio nous fait ça au plus propre.




Traçage intensif...

Au petit sommet du coin, on se fait balayer par un bon vent. Le haut est assez soufflé, mais on débouche sur des clairières avec une neige à point. Pour la vue, c'est vraiment pas mal l'océan et Vancouver en fond.


Descente, on rentre dans la forêt ...

Après une première descente, quand la forêt se densifie, on remet les peaux pour remonter un peu. Mais il est déjà assez tard (15h), et le soleil tombe derrière les nuages sur l'horizon. La lumière change et nous offre une nouvelle vision colorée de l'endroit tout aussi magnifique. Avec Sylvio, on continue la montée encore pour en profiter à fond avant le retour en "montagnes russes".


Ca s'obscurtit !


Moi-même au coucher du soleil !

Après cette dernière descente, nous rentrons presque de nuit à la voiture. Mais que c'était beau.
Pour autant le programme du soir n'est pas fini, car comme nous étions allés voir le match de rugby All-Blacks/Wallabies lors de notre voyage en NZ, ici ce sera un match de Hockey sur glace. Malheureusement, les Canuts Vancouver ne joue pas ce WE, du coup on va vers le Coliseum pour voir les Giants de Vancouver, la version junior. Ambiance américaine de partout avec tous les clichés: Amburgers, pom pom girls, écran géant suspendu avec vidéo live qui filme souvent la foule, animations à chaque temps morts, bière... Un bon moment bien du coin quoi !




Résultat: Giants 1 - Bronco 3

Et voilou, bon pas le temps de mettre à jour la journée du samedi... Donc ...

- Samedi 8 déc -
Deuxième secteur au-dessus de Vancouver city en ce début de WE. Direction la station de Cypress pour découvrir cette montagne suspendu au-dessus des fjords, mais pour nous en version rando biensûr.
Les prévisions annonçaient pas trop mal, et nous arrivons en effet sur le parking de la station avec quelques rayons de soleil. Bienque ça fasse quasiment une semaine ici, toujours hallucinant le nombre de monstrueux 4x4 !


Sur la route de Cypress mountain !

On chausse, il y a comme la veille un chemin spécial pour les randonneurs (ski et raquettes), mais nous sommes les seules traces de skis. Avec ce soleil matinal, il fait vraiment chaud. On s'élève tout doucement (pour une fois). Déjà on perçoit le paysage qui va nous accompagner aujourd'hui:


Du Fjord en fond ...

Après ce passage montant, traversée à flan pour rejoindre une sorte de col. On croise 2 randonneurs locaux avec qui on échange quelques mots et qui nous conseille un secteur. Nous voyons un beau vallon bien blanc. Ce sera notre topo du jour. Après la première partie encaissée, je prends la trace à mon compte dans une belle couche de neige. En fond des fjords et l'océan. Par contre, le ciel se bache petit à petit...


Fond de vallon...


En haut du vollon, les nuages commencent à bacher la vue...

En tire encore quelques mètres de montée via une trace arrivée d'un autre côté. Au sommet, nous sommes juste au-dessus du brouillard qui vient nous boucher la vue sur notre combe pour la descente. On temporise mais ça ne sent plus l'éclaircie. Du coup, on envoie dans la combe: très bon ski malgré mes problèmes matériels qui s'enchaîne juste avant cette ultime descente:
- casse d'une cale de montée sur une fix (aïe le tibia)
- une care d'un ski qui commence à bien sauter
- pièce de clip métallique arrière sur une chaussure perdu (autrement dit, le talon est libre !)
Pas cool, mais je m'amuse bien quand même dans cette belle descente. Plus que la care qui aura encore sautée de quelques centimètres en bas de celle-ci.


Ambiance platrée comme on a l'habitude par ici depuis le début


Pris dans les nuages, dommage mais bon, ça nous ira bien quand même :-)


Bon ski dans cette combe ! Nickel pour ma dernière descente du ce trip ski ...


Résultat du match homme/matériel ...

Retour en milieu d'après-midi sur Vancouver, au pied de la montagne. Ce soir on sort avec une connaissance de Sylvio qui habite Vancouver depuis un an et demi. Direction un sympathique resto local un peu à l'extérieur de la city, ce qui n'est pas fait pour me déplaire !
Bonne bouffe canadienne, soirée très sympa.


Bon appétit m'sieur dames

Demain (en fait ce matin, il est 10h30 du dimanche 9 déc à l'heure où j'écris ces lignes), pas de ski pour moi. Anne et Sylvio vont tenter le même coin que ce samedi mais via l'autre versant.

- Dimanche 9 et lundi 10 déc -
Le matos cassé, le pied à terre à Vancouver Down-town, le séjour ne se finit pas dans mon élément préféré il faut bien l'avouer. En plus, ma carte bancaire ne veut pas me donner quelques billets de survie alors que je me balade dans les rues.
Lundi, rebelotte malgré un petit déj d'anthologie et inconevable pour un européen...
Et puis en fin de journée, direction l'aéroport pour l'avion du retour.

En images:

Un "petit" pancake ?


Direction l'aéroport, fini la city !


Passage sur l'Ecosse enneigée en début de matinée


Notre "petit" avion du retour (le même qu'à l'aller)


Interminable nuit dans l'aéroport/avion

A Londres, attente sans fin pour notre avion alors que tous les précédents sont annulés à cause du brouillard.
Pour nous, il faudra attendre le décollage vers 1h du mat' ou un truc comme ça. Autant vous dire que l'arrivée vers 3h30 à Toulouse ne laissera pas beaucoup de temps pour dormir avant le boulot. Sauf si on entend pas la sonnerie :-)

Ainsi se termine ce live. Un voyage bien dépaysant, avec bien des aspects hors normes
comme on s'imagine l'amérique... Ainsi, même si le ski au-dessus de Vancouver fut assez
magique (surtout le vendredi 7), ce ne sera pas le côté paysage qui m'aura le plus marqué.
Peut-être faudra-t-il que j'y revienne, peut être un peu plus au nord, peut être à une autre
saison... Ou alors à la place j'irais en Norvège :-))))

A très bientôt pour la suite sur les news...

Mattihou



Vos Commentaires : -ajouter-


Le 12-12-2012 à 11:50 par cochon
"une connaissance de sylvio" qui à l'air super interloquée devant son assiette !!!
Allez revenez vite par ici, on mange quand même mieux chez Louisette ...

Le 11-12-2012 à 20:46 par Davy Kroken
Tabernacle de carribou ! En plein hivèèèèèèèèrrr

Le 10-12-2012 à 21:42 par flagadoune
Les carres ? Rien à carrer ça sert a rien ! trace tout droit !

Le 06-12-2012 à 11:00 par cochon
Ayré ... sors de ce corps !!!!

Le 06-12-2012 à 05:40 par Dion Céline
Ben qwé, nous n'avez pas de pick-up aev des skidoo? C'est quoi ce trip à 2 balles?

Le 05-12-2012 à 22:24 par Rowel
j'avais peur que tu sois coincé en Belgique... je comprends mieux ton investissement ! Pour les skis je crois que j'ai trouvé la parade => Stokes by Dynafit :)
Et ne secouez pas trop les branches, vous pourriez vous assomer !

Le 05-12-2012 à 16:26 par stef
impressionnant, quel gavage !
c'est plus des masques qu'il vous faut pour rider mais un radar !!:)

ps: on est en train de se gaver par ici aussi ;) rien de comparable certes ... on fait avec !

Le 05-12-2012 à 08:59 par Antoine
z-ont quoi de plus que l'Ayré ces forêts canadiennes ?

profitez bien...

Le 03-12-2012 à 22:50 par Caro Bouchons
ça sent la belle entrée en matière... poudrée ! Allez, demain, c'est grand beau !

Le 03-12-2012 à 21:08 par pij
rrooohhh!!! cochons :)

Le 03-12-2012 à 12:53 par nico joub
Ca a l'air vraiment surfait la réputation de la poudre canadienne ;)

Le 03-12-2012 à 11:46 par dede
Mouaif, ça sent encore les vacances pourries ça...:-) Profitez bien, et doucement sur le sirop d'érable !




[Retour à l'index du site]     [Retour aux archives]

FR: Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit
et sont la propriété exclusive de l'auteur. Pour toutes sortes d'utilisation,
merci de me contacter pour obtenir de façon écrite mon autorisation.

_______________________________
ENG: All the photographs presented on this Web site are copyrighted
and are the exclusive property of the author. For all kinds of use,
thanks for contacting to me to obtain my authorization on a written way.