News - Archives photos - Liens - Contact


Norvège
Randos septentrionnales dans le Troms
_____________________
Août 2011

Bonjour,

Après un budget avion (CO2) épuisé l'été dernier, je voulais limiter les heures de vol pour cet été.
Du coup, je ne choisis pas d'aller avec l'ami Sylvio dans l'hémisphère sud pour du ski. Tant pis pour
moi, surtout que les bougres ont eu de supers conditions (voir leur live sur le site skirandomag).
D'un autre côté, Mathieu avait droit à un trop plein de vacances estivales et sa douce bossant
le laissait libre pour une escapade sauvage... Nous hésitions entre la traversée des Pyrénées mais
le climat depuis le printemps dans le coin ne nous donnait pas confiance.
La solution de la splendide Norvège lui convint... Pas plus d'hésitation, direction Tromsø !

Voici un petit résumer avec quelques photos (pas les mieux, loin de là).
Je n'avais pris que le compact (Lumix FT2)...

- L'aller -
C'est désormais habituel, en 3 coup d'avion, je retrouve mon 2e pays :-)
Cependant petit arrêt à Oslo pour saluer de "vieux" amis et leur dernière petite merveille... Visite accélére d'Oslo, du nouveau tremplin, du très bel opéra.

- Jour 1 -
Arrivé à
Tromsø. Je fais les annonces des agences immobilières... On finit de remplir les sacs, et c'est parti en début d'après-midi vers les hauteurs.
D'abord longue et interminable vallée, puis belle montée à la Norvégienne (droit dans l'pentu), et nous voilà sur un somptueux plateaux aux lumières de fin d'après-midi... Il fait frais mais le ciel est d'un bleu sublime !



- Jour 2 -
C'est reparti pour une 2e étape  un peu écourtée de façon à récupéré un peu de l'aller.
Il fait plutôt beau, assez doux. Le ciel est couvert mais tant mieux pour nous.
Le paysage est au top comme j'avais déjà vu sur le web. Une descente, une traversée de rivière, une longue remontée, un plateau, et nous voilà cloturant l'étape en début d'après-midi...





- Jour 3 -
Après avoir suivi un chemin, aujourd'hui nous partons par une énorme vallée glacière marquée sur la carte comme "ça passe"... Ca veut dire que c'est tracé comme chemin sur la carte en pointillé, mais aucun balisage et aucune trace. Ca passe quoi.
Jusqu'au col et le début de sa redescente, c'est du hors piste facile. Par contre, en rejoignant la forêt et pour rejoindre une route, là ça devient warrior. Ca bucheronne sévère puis plusieurs kilomètres dans les marécages mettent à mal Mathieu qui se retrouvent avec d'attroces douleurs dans la jambes.


Montée au col


Traçage dans les marécages

Après cette belle galère éprouvante, quelques kilomètres de routes et un peu de Ferry pour rejoindre les Alpes de Lyngen. Le soir, Mathieu compte ses plaies: ampoules énormes aux talons, et surtout impossibles de lever une jambe.

- Jour 4 -
Cette journée s'annonçait comme LA journée de ce début de trip. Le temps est bien couvert. Mathieu tire la pate. Après avoir quitter une piste, une longue traversée marécageuse s'annonce. On la commence, mais devant la longueur et l'engagement de la journée, on décide de revenir vers une autre hutte pour faire le point. On fait quand même pas mal de bornes et de tourbières mais l'endroit est somptueux et vallait le détour.

Demi-tour au milieu d'énormes tourbières


Coucher de soleil magnifique dans ce coin là...


- Jour 5 -
L'état de la jambe de Mathieu ne s'arrange pas. Il fait super beau et on décide qu'il reste pour se reposer. Pour ma part, je vais aller faire l'étape prévue en aller/retour au point haut. Le début est un peu joueur avec de beaux passages à brasser des arbres. Puis des rochers, puis ça devient ENORME. Sous un magnifique ciel bleu, la très large vallée glacière s'ouvre et laisse place à un torrent aux eaux turquoises...


Début en mode aventurier :-)


Auto-portrait dans l'énorme vallée glacière: trop bon !


Descente prévue du trajet initial vers l'est de l'île


- Jour 6 & 7 -
Mathieu ne peut toujours pas marcher à allure normale. Retour à
Tromsø en stop, squatage sous la pluie, ma tente prend un peu l'eau le matin (sur des ficelles traversantes la toile). On récupère une voiture de location le 7. Direction Senja island sur laquelle j'ai skié l'hiver 2009/2010 (voir ).

Traversée en Ferry jusqu'à Senja sous un temps mitigé mais un mer très calme

- Jour 8 -
Le temps est redevenu beau. Direction d'abord le col dominant les Fjords de l'ouest de l'île, puis roulage et quelques balades sur ces mêmes Fjords. Vision estivale de lieux magiques skiés en mars 2010. C'est très sympa. Je refais des photos à l'identique du coup...

1ère rando sur le centre de l'île


Depuis Flakstadvåg

Le soir direction les très prisées "dents du diable" pour les photographes. Coucher de soleil sympa mais pas énorme non plus. Puis petite balade sur les plage du pays du Ska (ou Skaland).




- Jour 9 -
La jambe de Mathieu va mieux. Aujourd'hui on va grimper un beau petit sommet sur les Fjords du nord au-dessus de Senjahoppen (là où il y a la webcam sur Senja). On galère un peu pour trouver le départ, mais une fois le balisage trouvé, on retrouve la caractéristique d'une montée norvégienne: droit dans la pente. Et plus de 800m de d+ en 2km (environ), ça monte rude !
En haut, jolie vue sur le Fjord de Senjahoppen, quelques lacs centraux aus allures pyrénéennes, et d'autres Fjords...



Fjord de Senjahoppen

Au retour, détour par les eaux turquoises et sables blancs du pays du Ska. Pour le coucher du soleil, ce sera 2 fjords plus loins du côté du complexe haut de gamme de Hamn...
Bel instant que ce somptueux coucher de soleil aux couleurs et contrastes intenses ! La carte mémoire se remplit autant que lors du jour 5.


Oui oui, on est bien en Norvège




Ambiance ambiance ...

- Jour 10 -
Après consultation météo (GRAND MERCI à Jean pour ses infos météos et autre par SMS), nous avons 2 jours de beau temps avant une semaine de mauvais temps. Comme Mathieu a retrouvé la forme, je décide de rejoindre, comme dans le plan initialement prévu, la trace du Nordkallotleden pour quelques jours avant le mauvais temps. Du coup, on part de Senja le matin pour rejoindre un fond de vallée menant à la Gapohytta. La montée, très facile nous mène à 2 cabanes top luxe sur les hauts plateaux à 2 mètres de la frontières suédo-norvégienne. Belle ambiance par là-haut !


- Jour 11 -
Très belle journée de marche sur la Nordkallotleden avec un passage dans d'énorme steppe désertique, puis dans un passage un peu plus rocailleux vers un col à 1000m environ. Mon 2e jour préféré de rando (après le jour 5). Mais le kilométrage réveille le mal de jambe de Mathieu. Du coup, on adapte le programme...


- Jour 12 -
Le mauvais temps brouillard et pluie envahisse le secteur un jour plus tôt que les prévisions que j'avais. Du coup, on décide de revenir en vallée puisqu'on ne voit plus rien...

Les M&M's au mouillage !

- Jour 13 -
Ca cogite dûr pour construire le programme de la suite au mieux. La pluie et les nuages bas ne nous incitent pas à faire quelque rando que ce soit dans le coin. J'avais relevé dans un bouquin une cabane bien sympa sur les Vesteralen... C'est loin (1 jour de route), mais ... allé, chiche ! C'est parti pour une journée de roulage dans le mauvais temps.

- Jour 14 -
Le lieu de la cabane est encore plus class que prévu. ET le temps pour meilleur que prévu !
Nous en profitons pour utiliser un canöé mis à disposition pour pagayer sur un joli Fjord. On y avait pensé sur Senja, et cette occasion nous ravi ! Trop bien le détour...


Fin de matinée, le temps se couvre. Nous décidons de repartir vers les Alpes de Lyngen pour randonner pour les 2 jours qui arrivent. Ou plutôt dès le soir car nous visons une première cabane déjà bien occupée et festive. Du coup nous repartons pour aller en chercher celle du 4e jour. Cabane que nous atteindrons de nuit après une journée bien remplie.


Coucher de soleil sur un lac intérieur à Lyngen

- Jour 15 -
Petite rando sous le soleil en bord de mer alors que les nuages ont pris tous les sommets de l'île. On passe par le célèbre phare de Russelv à la pointe nord de l'île !

 
- Jour 16 -
Retour sur
Tromsø tranquillement juste après être allé voir la route menant au plus au nord sur la coste est des Alpes de Lyngen. En effet, dans le planning initial, cet endroit terminait notre première semaine de marche.

- Le retour -
Il fait super beau ce matin sur
Tromsø ! Mais ça s'est bien rafraîchit aussi. Pour nous, c'est fini pour ce summer trip dans le Troms (et extension Vesteralen)...
Dernières vues aérienne du secteur pour une bonne journée de retour !


Très bonnes vacances avec une chance royale sur la météo !
Malgré une interruption du programme initial, les options de substituion choisies nous ont permis de balayer beaucoup plus de lieux et de profiter de la diversité qu'offre cette magnifique région.
De plus, c'est la première fois depuis que je vais en Norvège que j'ai rencontré et parlé avec autant de locaux, aussi sympas les un que les autres...

Du coup, obligé d'y revenir très prochainement, ça c'est sûr !


Et voilà ...
A très bientôt pour la suite, dans les Pyrénées normalement !
Mattihou



Vos Commentaires : -ajouter-


Le 08-09-2011 à 21:23 par cekiki
oui c'est vrai ca, c'est quoi cette historie d'agence immobiliere????

Le 07-09-2011 à 21:36 par Caro bouchons
C'est trop beau !!! Ca donne envie d'y retourner tout de suite, pour les Sjokolade Terapi et le reste ;-)

Le 04-09-2011 à 23:25 par nico w
Ça me donne envie aussi d y aller en été....

Le 04-09-2011 à 19:53 par Oustaou
"Arrivé à Tromsø. Je fais les annonces des agences immobilières..." C'est noté !!

Le 04-09-2011 à 18:49 par Sylvio
Joli! Vous avez pas chaumé...Grosse ambiance à Senja même l'été




[Retour à l'index du site]     [Retour aux archives]

FR: Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit
et sont la propriété exclusive de l'auteur. Pour toutes sortes d'utilisation,
merci de me contacter pour obtenir de façon écrite mon autorisation.

_______________________________
ENG: All the photographs presented on this Web site are copyrighted
and are the exclusive property of the author. For all kinds of use,
thanks for contacting to me to obtain my authorization on a written way.