News - Archives photos - Liens - Contact


SKI TRIP 
à Senja Island (Norvège)
__________________

En direct de ...


- Jeudi 18 mars 2010 - 19h -

Création de cette page.
Demain matin, départ de très bonne heure avec Sylvio direction la 2e plus grande île de Norvège: Senja (lien wikipedia).

Située entre les célèbres et somptueuses Iles Lofoten (voir mon voyage en 2007: cliquer ici) et les très convoitées Alpes de Lyngen (pour le ski), Senja est pourtant plus méconnue du grand public.
Les sommets du secteur s'élèvent à un peu moins de 1000m.

Aux dernières nouvelles, il a neigé ces 10 derniers jours et il y a la quantité qu'il faut. Ce WE, il ne devrait pas trop faire mauvais. Et oui, car aller là-bas, c'est joué à la lotterie avec la météo.

Si vous voulez vous faire une idée du temps en direct live, voici 2 webcam situées sur l'île:


Valen, Finnsnes akkurat nå                                Senjahopen akkurat nå
(extrême est de l'île)                                        (nord ouest de l'île)

Les sacs sont prêts, en espérant que nos amis de KLM et SAS veillent sur notre matériel jusqu'à l'arrivée à Tromso demain soir.

- Vendredi 19 mars 2010 -
A LONG LONG DAY !

4h du mat', le réveil sonne !
Début d'une longue journée entre Midi-Pyrénées et Senja Island, quelques milliers de kilomètres plus au nord. Commençons le départ sereinement: oublie du badge pour ouvrir le portail !
L'aéroport à 5h est assez désert, mais Sylvio m'avait prévenu, il va falloir négocier pour ne pas payer le surpoids lié au matériel de ski. J'apprends du grand négociateur !
Les bagages sont enregistrés, et nous voilà prêts pour embarquer, nous, car l'avion ne veut pas décoller. Déjà 1h de retard. Nous craignons pour le transfert des bagages soutes.
Amsterdam, pour nous c'est OK, pour nos bagages, on doute malgré l'heure de retard.


Lecture de vol: faire des photos de ski !

A Oslo, nous devons récupérer nos bagages pour changer de compagnie. Dans l'idéal, car dans l'effectif, point de bagage. Grosse lutte aux 4 coins de l'aéroport pour les localiser et faire en sorte qu'on ne les perdent pas. L'avion pour Tromso prend lui aussi plus d'1 heure de retard. Et l'aéroport d'Oslo est aussi "bordélique" qu'un français en période de vacances: un truc de fou !

Malheureusement cette heure de vol nous fait rater un couché de soleil sur la région de Troms qui aurait pu être assez extra-ordinaire... nous ne verrons que les dernières lueurs.


Au-dessus de la Norvège

A Tromso, grosse ambiance nordique: c'est gavé de neige, et il fait sacrément froid.
Il est 20h, et la journée n'est pas encore finie: on va voir si les débauches d'énergir lachées à Oslo vont payer: nos bagages sont-ils arrivés ? Petite lutte pour Sylvio le temps que j'aille chercher les clés de la voiture de loc. Je le rejoins, toujours rien sinon les skis (qui, eux, avaient déjà bien suivis à Oslo).
Encore quelques mouvements, et on nous dit que 3 bagages arrivent sur un chariot !
BINGOOOOO: il y a nos 2 sacs égarés depuis Amsterdam ! Cette joie quand on les voit !

Nous partons avec la voiture. Bon j'ai connu des GPS plus performant que Sylvio.
Et là, au tiers du parcours, THE truc: une aurore boréale.
Tandis que j'en sors aucune photo, Sylvio en fait 3 ou 4 bien chouettes (avec reflet dans un fjord et tout).
En voici une version prise pendant le roulage:


Première aurore bauréale de l'intérieur de la voiture
On galère un peu pour sortir de Tromso (de nuit et gavée de neige). 3h après (23h15 environ): arrivée à la cabane !
00h30: dans le duvet - 00h30 et 10 secondes: début de la nuit.

- Samedi 20 -
DECOUVERTE ET AFFINITES

Je veux voir le levé du soleil: 6h30 réveil - il fait déjà bien jour. L'objectif des levés de soleil ne me semble plus atteignable sans quelques gros efforts. 8h00: levé réel.
Grand beau et il a bien fait froid cette nuit (hier soir à notre arrivée, je ne vous raconte pas le froid piquant). 9h: on embarque dans notre Ka (dite la bouse).
Mais la Ka n'aime pas le froid. Et les -25°C cryogénique ne l'incite pas à démarrer. Après quelques dizaines d'essais, un premier gars du "camping" se pointe. Sans succès, mais comme il ne parle pas anglais, il va chercher un pote à lui. Puis le chef du camping arrive avec des cables. Au bout d'une heure et tirer sur le démarreur, le moteur prend le dessus et la Ka tourne ! OUffff ... mais ça craint quand même (pour info cette nuit, nous devrions renouveler l'expérience des -25°C à la vue du ciel dégagé).

Nous partosn enfin à la découverte d'un Fjord. Cela demande une quarantaine de kilomètre pour aller au bout de la route. Le coin est surchargé de neige et le pilotage sur glace/neige hyper plaisant (4 pneus cloutés sur la Ka).


Route intérieure de Senja

Puis nous descendons sur le premier Fjord. Grosse sensation avec ciel bien dégagé et beau soleil. C'est vraiment magnifique.


Traversée du village de Sifjord


En bout de route, en bout du "Grunnfarnessfjorden", nous ne pouvons que chausser les skis ou revenir sur une des dizaines pentes repérées auparavant. Un gros nuage gris arrive, pas de temps à perdre: nous chaussons les skis vers le Pic de Mannan.


Départ de rêve de notre première rando norvégienne

Encore une fois, ce retard matinal du au démarrage ne va pas nous réussir: on se fait rattraper par la grisouille et nous voilà sous une abondante chute de neige. Dégouté, demi-tour et descente sur le Fjord.


Descente sous les chutes de neige: ça sent la morue !


Retour vers le centre de l'île. Le temps est très changeant entre éclaircie et chutes intenses de neige qui ont déposées un bon 5cm un peu partout. En début d'après-midi, ravitaillement à la petite ville de Finnsens.
Retour, puis je décide d'aller faire quelques photos du couché de soleil. Je me plante de route et ne pouvant faire demi-tour, je ne ferais pas au final ce que j'aurais voulu faire. J'ai vu des Rennes par contre.


Derniers rayons de soleil Trayonbotn


Retour à la cabine. Ecriture de ce reportage, repas, trouver une connection internet (allé, le 15 de France pour le grand Chelem - au passage), mettre ça en ligne, et puis dodo car bien claqué là.

- Dimanche 20 -
NORVEGIENS: PECHEURS OU BOUCHERS ?

Après 2 jours de lutte, nous avons le wifi à la cabane ... y'a pas à dire, la Norvège c'est trop la classe !
On a aussi négocié un pseudo garage pour héberger la bouse (alias Ka pour ceux qui n'ont pas suivi) afin d'assurer les démarrages matinaux par nuit à -25°C (et oui, rebelote !).
Avantage de tout ça: le wifi nous a permis de saisir l'ouverture météo du matin avec des prévisions locales assez précises. La voiture sous abri nous a permis un démarrage de façon autonome seulement après 2 minutes de tirage sur le démarreur.

Ce matin départ matinal donc vers 8h par la même route que la veille, mais arrivé sur le 1er fjord, nous engageons une nouvelle direction. En bout de route, nous voilà à Langslett, petit village avec quelques maisons éparses et un petit port avec une digue.
La rando part d'abord dans un vallon pour, après un gros quart d'heure, rencontrer une pente intéressante.


Montée au dessus de Langslett et la baie de Flakstavdag

Ha oui, j'oubliais de dire que le créneau météo du matin commençait bien.
La pente s'élève et déjà le sommet en vue. Evidemment, avec ce beau soleil et de telles conditions d'enneigement, c'est splendide !


Sommet en vue pour Sylvio


Grosse ambiance au sommet. On voit aussi arriver la perturbation tout au loin. Mais nous avons encore un peu de temps devant nous.
Pour la descente, c'est assez terrible, voici qu'un court extrait d'une photo mal cadrée :-) (Sylvio fait de la rétention pour business)...


Conditions de rêve pour la descente

Seule l'odeur de la morue manquait en fait ... et oui car pour un petit port de pêche (avec des parcs à Saumon), il n'y a aucun étendoir à morue et aucun bâteau de pêche !?!?

 
Traversée avant de ré-enchaîner sur la pente finale, puis le plat du retour jusqu'au village

Retour à Langslett, il fait toujours beau. Direction la jetée du port pour prendre le repas au soleil. A l'ouest, les nuages bien sombrent envahissent le ciel. Les contrastes sont saisissants.

Quelques anecdotes:
- un tunnel avec ouverture automatique d'une porte !


- un retour qui vire au reportage animalier !



- jour blanc sur les routes de Senja (retour vers 13h aujourd'hui)


Et voilà. Depuis 14h environ, il neige. D'abord de grosses pizzas, puis ça s'est calmé. Ce sont des averses quoi. Apparemment, pas de créneau météo pour demain. Mais on surveille ça et nous tenons près pour sortir la Ka.

- Lundi 22 -
matin: CA POSE ET CA VENTE
aprem: EXPLORATION FJORDESQUE

Ce matin, pas de stress pour le départ. Gros mauvais temps.
Il a bien neigé depuis hier soir. Quelques dizaines centimètres de plus.



Au programme de la journée, analyse internet de la situation météo + trouver des spots bien orientés. Quoi de moins sûr d'aller découvrir une nouvelle partie de l'île pour ça. A la mi-journée, nous nous engageons sur les routes pour  s'entraîner au rallye scandinave.
Direction Senjahopen pour situer la webcam (celle tout en haut de la page, à droite), et visites des Fjords sur la route (en scrutant les pentes skiables).
Le créneau météo n'apparaît pas et on se prend front de neige sur front de neige, avec, parfois entre, quelques rayons de soleil.


C'est quand même la classe pour la photographie ce coin !

Le relief de cette partie là de l'île est beaucoup plus escarpé, de vraies falaises de Fjord pas très skiable.
Pourtant 2/3 topos sont repérés sur la route et mis en objectif si le beau temps revient d'ici la fin de semaine.
Les eaux de bord de Fjord sont souvent vertes fluos. Avec la neige sur le bord, ça fait des ambiances terribles, nottement lorsque le ciel se dégage d'un coup et qu'on y voit à plus de 30 mètres.


Eau turquoise et plage enneigée

Finallement, nous n'avons pas le créneau météo tant attendu. Nous aurons fait que de la voiture à découvrir Fjord sur Fjord. Nous voilà donc au point sur les lieux skiables et non skiables sur la moitié ouest / nord-ouest.

Contournement d'un Fjord Face sud, un peu moins de neige qu'en nord


Nous espérons remonter sur les skis dès aujourd'hui, mais rien est moins sûr avec la météo prédite actuellement. Bref, on s'tient au courant :-)

- Mardi 23 -

Check météo du matin après des prévisions de la veille endemi-teinte. Ca ne change pas, on ne sait pas trop comment interprêter cette massaud'attitude. Afin de ne pas rouler pour "rien" (comme hier), nous décidons de patienter en montant au sommet portant le nom de l'île: Senja.
Le truc qui est sympa, c'est que nous chaussons dès la sortie de la cabane, car cette nuit encore il a re-re-re-posé une bonne dizaine de centimètres.


Déneigeage de notre chemin ...

La montée se fait directement sur 300m de forêt avant d'être sur un secteur dégagé et avec une vue terrible sur le coin...


Sortie de la forêt: gros panorama à 360°

Du sommet, l'air se rafraîchit avec un bon petit vent. De plus, au nord, une bonne grosse perturbation arrive et va nous bâcher la descente dans les bois (d'où cette option d'ailleurs). La neige est très profonde avec toutes les chutes passées et la pente bienvenue. Malheureusement, nous descendons plus vite que ce que nous avons brassé à la montée: c'était trop court !


Brassage en forêt à la descente

Retour à la cabane avec une belle première petite rando du matin, mais du coup, nous sommes assez positif vis à vos des prévisions météos de l'aprem et nous décidons d'aller faire un tour sur un fjord pour tester notre feeling météo.


Le temps n'est pas pire par là ... on continue !

Nous rejoignons notre objectif de l'après-midi. Il n'est que 15h environ et la lumière septentrionale est déjà bien rasante comme à plus de 18h en France. Début de la rando dans une très belle ambiance (plein de photo au chaud ... toujours pour le business de Sylvio, et pour mon site plus tard).


Au soleil de l'aprem ...

Pour le reste de cette rando, ce sera: ambiance de montée splendide avec beaux contrastes, descente dans une neige de rêve avec une vue sur un Fjord monstrueuse, du gros mauvais temps qui arrive tout à coup, et Timing nickel pour rentrer dans la voiture avant l'averse de neige, et enfin retour sous les dernières lueurs... En 2/3 photos, c'est ça:







Rentrage, les jambes sont un peu lourdes, les nouilles/bolognaises apréciées :-)
Encore une ligne sur ce "direct" et puis ça sent la direction du lit ...
Demain beau temps :-)

- Mercredi 24 -
DANTESQUE

Aujourd'hui, un des plus haut sommet du coin:le Kaenan (963m). On part de la mer, et on va en haut. Par contre, c'est plein nord, autant dire qu'on s'est bien pelé à la montée. Une de première fois où je mets un vrai bonnet en polaire qui tient chaud. Ca commence 300m dans une forêt assez éparse...


Sortie de forêt pour Sylvio

Fjord en fond, ambiance alpine au-dessus, il ne manque que le soleil ! Par contre, les skieurs vont se douter de l'état de la neige pour la descente (en voyant les photos et commentaires d'avant). Ca "brasse" de la légère :-)


Les mains dans les poches, c'ets pour se réchauffer ...

La dernière, assez pentu, ne m'inspire pas avec la fatigue: certain passage glacé sous 20cm de poudre, quel est l'état de la neige... Sylvio trace ça bien et on débouche sur le col à côté du Pic sommital.
Les "vraies" photos sortiront plus tard, mais les aiguillettes de crête sont bien platrés.


Du col juste à côté du sommet

La vue n'est pas en reste avec un panorama fantastique. Comme on dirait: du gros dossier.
Nous voilà maintenant prêts pour les 963m de descente dans une poudre légendaire...


C'est parti pour la descente de rêve !


Arrivée sur la mer, pour la neige, c'est toujours monstrueux !

Retour à la voiture, on n'a qu'une hate: sortir de se frigo malgré l'excitation d'avoir skier un truc unique. Les photos avec vue sur le Fjord complet sortiront un de ces quatre, ça vaut le coup.
Nous retournons au soleil pour manger avec vue de Fjord norvégien. Hop on croise 2 rennes d'ailleurs:


Hei le Renne

Et puis retour cabane pour aller faire les courses à Finsness, le soleil se couche, bel ambiance sur le Fjord.


Fjord de Finsness (à gauche sur la photo)

Bon ben voilà, belle journée quoi. Et devinez quoi: demain super beau normalement. On va surveiller si Aurore est de sortie cette nuit (ciel super dégagé), et on s'dit à demain soir :-)

- Jeudi 25 -
LE JARDIN A SYLVIO

Hier soir, balade boréale pour attraper Aurore. Et ça a mordu ! Gros festival de northern lights vers 23h le temps pendant que Sylvio se soit totalement plongé dans sa looooongue nuité. C'est un truc assez génial, ça bouge assez vite comme une pluie battante un peu, mais très locale, ça change de direction, d'intensité, bref de grosses sensations...


Ce n'est pas la meilleur photo ;-)

Aujourd'hui, Sylvio choisit d'engager un peu dans un beau couloir reconnu il y a 2 jours. Malheureusement après m'être couché "tard", ce levé de bonne heure n'est pas très enthousisate.
Comme convenu, pas pour moi ce genre d'amusement en vacances. L'occasion de farniente le temps qu'il le sorte après une bonne heure de brassage.


Voilà le couloir en question

Comme chaque rando en Fjord, une histoire de montée (à l'ombre, mais moins fraîche que la veille), un panorama terrible - le couloir - et redescente.


Montée...


Panorama...

L'affaire terminé, retour sur le fjord où nous attend notre super Ka (oui, il y a une évolution, plutôt ironique quand même). Belle ambiance de descente même si le versan ouest au-dessus de la mer s'est transformé (légère croute) avec quelques boulettes.


... et descente ...

Retour à la cabine pour sieste pour l'un, glandage pour l'autre en attendant le soir, pour un petit tour au soleil couchant. Retour du côté du Fjord du 1er jour où ça humait bon la morue. On a compris pourquoi en voyant (enfin) un étendoir à Morue...
Petite balade en bord de mer ski au pied, le bruit des vagues, la lumière basse, un truc encore une fois bien sympathique quoi :-)


Recherche de passage entre les rochers de la côte


Retour à la Ka après le couché du soleil (ou presque)
Bon pour ce soir, peut-être encore de la chasse à l'Aurore (non, ce n'est pas le prénom commun à toutes les norvégiennes, qu'on ne voit d'ailleurs quasiment pas entre notre cabane et topos skis).
Pour demain, soleil encore. Au programme a priori: grosse neige sur un massif montagneux dans les terres.
Nous en profiterons bien puisqu'il s'agira certainement de nos dernières traces sur Senja pour le moment.

- Vendredi 26 -
DERNIERES TRACES SUR SENJA

Ca y est, ça sent la fin. Après une bonne nuit réparatrice, la fatigue est quand même bien là ce soir. Il fait dire que nous avons été gaté jusqu'au bout car bien qu'il ait sacrément venté sur les hauteurs cette nuit, nous avons labouré un beau champ de poudre encore aujourd'hui.
Départ de la rando vers 11h, au niveau d'un col à 300m d'altitude environ. A cet endroit se trouve une permanence de la DDE locale (très efficace d'ailleurs). Nous commençons alors la rando sur une neige croutée par le vent et ciel nuageux (enfinmoutonneux). L'air est très vif mais agréable.


Champ de poudre droit devant !

Quelques centaines de mètres plus loin, gros champ de poudre devant nous. Et bien, avec ce vent dévastateur, ça fait plaisir à voir.
Du haut, la vue n'est pas sans reste avec un point de vue bien agréable. Par contre, là haut, il fait bien froid comme il faut. 2 panoramas, et pusi direction le gavage. La pente est assez faible mais la neige excellente.


Sylvio au traçage ... com' tous les jours ici !

Retour à la voiture, il est encore tôt. Direction un petit port de pêche pour repas avec vue sur Fjord. Puis , après un chouilla de digestion, on décide d'en finir avec nos sessions sur un fond de couloir en poudre.


Gerbes finales sur les fjords de Senja


Retour vers la Ka (le point noir sur la route au fond)

Ca y est, cette fois-ci, fini le ski ! Petit détour à Finnsnes pour retirer un peu de sous pour la cabane, on fait le plein, et retour ici.


Dernier couché de soleil sur Senja pour nous, et pour l'hiver 2010

- Samedi 27 et dimanche 28 -
RETOUR... et à bientôt !

Samedi matin, on remballe les affaires, on va voir le proprio du camping pour payer, et là on découvre qu'à 300m de la cabane, il y a une mini-station de ski pour enfant avec un remonte pente à corde !
Pwa, on a loupé la session ski de ce matin là !
Le retour vers Tromso permet de voir de jour les nombreux topos possibles sur les terres. Je reconnais bien un passage vu en été 2007 d'ailleurs (voir cette photo issu du reportage 2007:  IMAGE)


  Fjord au sud de Tromso  en hiver ...

Arrivé à Tromso, nous llons faire quelques courses pour le soir, et trouvons un magasin de meuble pour patienter au soleil avec une vue imprenable sur le Fjord de l'aéroport :-)


Repos des guerriers

Enfin, nous rejoignons l'aréport pour rendre la voiture de loc (bye la Ka) et commençons à checker les places pour passer la nuit. Mais nous ne sommes pas seul à user du concept squatage d'aéroport et la soirée avance en excellente compagnie.
Mais le réveil sera dur demain matin, donc choix du matelas, et zou, dodo !


Sylvio testant son tout nouveau convertible housse à ski / matelas

Après une nuité intermittente, nous revoilà prêt pour la journée d'avion. Le 1er vol nous permet d'aprécier une partie de la Norvège sous la neige et vue du ciel ...


Du côté des Versteralen

D'Oslo, nous voilà supra-motivé pour attaquer nos 7h d'escale. Youpi :-)
Malheureusement, ce n'est pas le hall le plus marrant que j'ai connu, mais ça se passe sans mal. Puis Amsterdam: tiens ils nous égarent les skis encore KLM ... compagnie que nous ne remercierons donc pas.
Puis Toulouse, arrivé 22h30. Une bien belle journée quoi !

Pour finir, et bien quel ski trip d'anthologie. Une chance insolente sur les conditions météos, des soirées geek sur PC pour tenir nos sites à jour :-) , de bonnes petites anecdotes de partout, tout ce qu'il fait qu'il nous tarde déjà de repartir...


A très bientôt sur les news du site ...

Mattihou



Vos Commentaires : -ajouter-


Le 11-02-2018 à 15:45 par Julien
Salut ! Encore merci pour ce reportage qui fait envie ! On pars debut mars avec ma copine et nous passons 5 jours à senja. Avez vous des itinieraires ou des topos que je pourrais étudier avant de partir ? Les itinéraires que vous avez fait sont il pratiquables en raquettes ! Ma Copine ne ferait peut être pas l'ensemble du trip en ski de rando...
Voila voila ! Merci d'avanace et encore Meeci pour ces superbes photos qui donnent envie !

Le 22-07-2010 à 11:52 par Michel
Ben j'ai raté ce directe... En tt cas top photos, vous vous étes bien gavés....

Le 09-04-2010 à 14:20 par Eric
Superbe reportage.
Merci de nous faire voyager...
Ca donne envie d'y aller.

Le 30-03-2010 à 12:06 par Peio
Une tuerie tes photos mat, j'ose pas imaginer celles que tu as de côté...

Le 30-03-2010 à 11:00 par Emilie
Super voyage les skis au pied.
Ce sera où et quand le prochain ?

Le 29-03-2010 à 22:08 par Xadec
Après cette virée, nos Pyrénées vont vous paraître bien fade !!

Le 28-03-2010 à 09:32 par 3D.PAT
Cela me rappelle de trop beaux souvenirs !..........
Amuse toi bien et ramène nous un max de photos !..

Le 26-03-2010 à 14:28 par quality man !!!!
Tu as raison pour une chose caro c'est la beauté de cette "aurore verte" qui fait penser un peu à la lampe d'aladin d'où sortirai un génie tout vert qui dirait "je vous vois mais votre voeux est en train de se réaliser" donc crédit écoulé....quand à la tentation de céder à une quelquonque pression concernant leur bouille, connaissant un petit peu "la bête" inutile d'insister... et dire qu'il critiquait ma façon de prendre les macros avec mon appareil on croit rêver !!!! profitez à 200% des derniers moments....bon retour....

Le 26-03-2010 à 11:57 par Caro \'bouchons
C'est trop beau ces aurores boréales ! Ca vaudrait peut-être le coup de nous faire une p'tite video pour se rendre compte de leur côté mouvant...Peut-être ce soir ?
Je vois que tu as légèrement cédé à la pression de Quality man ....

Le 26-03-2010 à 10:39 par Sophie
En attendant les "vraies" photos, les fausses donnent déjà la larme à l'oeil...
Superbe, en plus des commentaires qui vont bien avec!

Le 25-03-2010 à 22:16 par heja
Excellent reportage.Avec un gros coup de cœur pour le auréoles.C'est vraiment très jolie.
Et les paysages sont vraiment superbes.J'ai envie de aller voir ça aussi........

hj

Le 25-03-2010 à 12:59 par Mattihou
De retour de la rando du matin. Beau dossier encore.
Pour les photos de la cabane, y'en a une de nuit sur le site de Sylvio:

http://www.skisylvio.com/spots/2010/mars/norvege/carnet.php3

a+

Le 25-03-2010 à 10:00 par Jean-Luc
Déjà superbe ambiance et content pour vous de savoir que le super beau arrive. Et la hutte, on peut la voir en photos? Profitez bien! Nous on profite des photos.

Le 24-03-2010 à 23:41 par ber
magnifique ... c'est un plaisir de suivre votre sejour en live !!! :)

Le 24-03-2010 à 20:12 par Mattihou
Caro > à défaut d'avoir trouver une norvégienne cuisinière compétente, nous assurons le meilleur compromis prix/dispo en magasin, apport énergétique...

Michel > La Ka est déjà en photo (et plein de fois) !

LN > je te SMS d'Amsterdam !

@ plus

Le 24-03-2010 à 10:27 par Caro \'bouchons
C'est pas bien les nouilles bolognaises. Ca montre une négligence sur la logistique...
En attendant, j'vais me faire un gros gâteau au chocolat ce midi en pensant bien à vous !

Le 24-03-2010 à 09:47 par quality man !!!!
Il est clair que c'est magnifique...de la neige, de l'eau, du ciel couvert ou bleu, des animaux, des vues de dos d'ombres de skieurs...je sais je sais qu'il y a un fort engagement photographique, une philo profonde, du reportage "anonymatique" mais bon sang même la Ka on va finir par l'avoir en photos !!!on pourrait voir vos bouilles bleuis par le froid en gros plan ne serait ce qu'une fois !!!! ;-)))))les dérogations c'est pas fait pour les chiens parole de qualiticien ;-))) c'était pour la rime....go go go

Le 23-03-2010 à 22:21 par Rowel
une autre planète, ici 20° aujourd'hui et des petites fleurs que vous n'êtes pas près de voir dépasser de la peuf ! Profitez en bien...

Le 23-03-2010 à 22:18 par LN
Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On attend avec impatience vos prochains articles !
Et à dimanche à l'aéroport !
Faîtes-nous un petit texto si retard prévu !

Le 23-03-2010 à 22:14 par janine
Que c'est beau.....

Le 23-03-2010 à 10:52 par quality man !!!!
La vraie vie elle est bien là où vous êtes, continuer à vous et "nous" régaler......

Le 22-03-2010 à 21:05 par cekiki
Waouh c'est superbe ! tu vas nous faire de super tof.

Le 22-03-2010 à 09:11 par Caro \'bouchons
Enoooooooooooooorme ....

Le 21-03-2010 à 17:50 par oustaou
On dirait que Sylvio est abonné aux bouses... de toute façon, si c'est pour la tanker c'est suffisant !
Profitez-en bien ;)

Le 21-03-2010 à 14:24 par Sophie
:p moi aussi veux partir...

Le 21-03-2010 à 11:08 par Tom
Et dire qu'ici à Oslo on se tape du +3 et de la neige fondue sur la tronche... Bonne continuation et continue à nous faire partager votre trip!

Le 21-03-2010 à 09:45 par lancetre
....on t'a enregistré le match..tu ne perdras rien.
bonne continuation
j'entends en t'écrivant "c'est beau mais trop froid !!"

Le 20-03-2010 à 22:35 par telerocket
..... no comment.... trop les......

Le 22-03-2010 à 09:04 par Caro
Et des skis en bois de hutte ! C'est pitête pas mal???

Le 20-03-2010 à 10:11 par Cath\'
Bien sympa cette idée du quasi direct.
Régalez-vous et tenez-nous au jus avec quelques photos et vos ressentis.
Cath'

Ps : merci pour le mail ;-)

Le 19-03-2010 à 19:15 par lancetre
il vous fallait partir les skis aux pieds !!!!!!

Le 19-03-2010 à 16:39 par Telerocket
Falait les mettre en cabine les skis ;-)))))




[Retour à l'index du site]     [Retour aux archives]

FR: Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit
et sont la propriété exclusive de l'auteur. Pour toutes sortes d'utilisation,
merci de me contacter pour obtenir de façon écrite mon autorisation.

_______________________________
ENG: All the photographs presented on this Web site are copyrighted
and are the exclusive property of the author. For all kinds of use,
thanks for contacting to me to obtain my authorization on a written way.