News - Archives photos - Liens - Contact


SKI TRIP in NEW-ZEALAND
(l'île du sud)
__________________
En direct de ...

Heure en NZ: heure fr + 10h !

- Jeudi 29 juillet 2010 -

Mise en ligne de cette page qui sera hébergée le temps de ces vacances sur le site de Sylvio (free rendant inaccessible son ftp depuis l'étranger).
Demain matin, départ avec Sylvio direction l'île du sud de la Nouvelle-Zélande...

Arrivée prévue 2 jours plus tard (le 1er août) après 24h dans les airs et un baptême en A380 ! Nous devrions retrouvés à l'arrivée l'ami Fabien qui, avec des vols différents, devrait nous précéder d'1h à l'attérissage à Christchurch. De là, nous embarquerons dans notre camping-car pour 3 semaines de visite et de jolies randos les skis aux pieds !
Les sacs sont prêts, en espérant que nos amis d'air France et Emirates veillent sur nos bagages jusqu'à l'autre côté de la planète.

Si vous voulez vous faire une idée du temps en direct live, voici un point météo live au centre de l'île du sud:




(Photos S.Fortanier)

 
Plus sur la météo des massifs néo-zéalndais: ICI



Liens vers d'autres webcam:
Mont Cook
Lake Wanaka
Queenstown

Pour info, les photos sur cette page sont faites au compact, sauf notation particulière...

- Vendredi 30 juillet au dimanche 1er août -

LE VOYAGE ET L'ARRIVEE

Petit stress jeudi soir en lisant "grêve air france à Toulouse (et uniquement à Toulouse). En fin de compte, tout se passe bien vendredi matin, sauf pour faire passer les skis qu'AF nous fait payer 55 euros !
Correspondance à Roissy: c'est très très laid comme aéroport !
Cette correspondance de 10h est très longue. On croise Fabien en fin d'après-midi.
Au moment d'enregistrer, on squate le guichet pendant 3/4 d'heure car le gars d'enregistrement n'arrive pas à gérer nos vols jusqu'à la NZ (on avait bidouillé nous aussi pour ne pas avoir les vols par défaut d'Emirates). Enfin nous y arrivons et à 22h nous voilà envollé vers Dubaï.

            
Sylvio découvrant des enfants en business: "a-bu-sé"                   En finale à Dubaï                         

L'arrivée à Dubaï se fait un peu dans la brume. L'aéroport est immense et gavé d'avions Emirates, et pas des petits avions ! Nous débarquons sur un parking pour prendre un bus qui va nous amener vers le terminal. Juste le temps de goûter au 35°C des 6h du matin du secteur.
L'entrée dans le terminal est assez folklo: escalator qui monte s'enchaîne sur un escalator qui descend, avec pour toîle de fond un mur d'eau. On passe un contrôle, puis c'est le hall international: interdiction d'être agoraphobe !!! C'est gavé de monde !


Entrée dans la ZI de l'aéroport de Dubaï

Heureusement, sur le côté, il y a lez couloirs "rapides" pour accéder aux portes d'embarquement. Mais les places d'attentes se font chères et beaucoup squates sur le sol. Car sur le prochain vol, ça ne va pas rigoler puisque c'est sur l'A380, et on peut y en mettre du peuple dedans ! Mais ils ont bien fait les choses: la salle d'embarquement est un étage en dessous, bien grande, et accessible genre 1h avant le décollage.


Qu'il est content le Sylvio pour son baptême en A380 !

L'A380, c'est quand même une belle bête ! La place en éco n'est pas encore digne d'une bisness, mais ça passe assez bien. Et puis surtout, c'est le confort sonore ! Pour ça, nous sommes devant aussi, ça doit aider, mais quand même.
14h15 de vol plus tard, c'est l'arrivée à Sydney. Le soleil n'est pas encore levé malheureusement. Par contre, nous, nous sommes bien explosés. J'ai fait 3 ou 4 petits sommes d'1h environ. C'est pas énorme non plus.
L'escale à Sydney est assez rapide, quelques "DJ-ridou", Boomerang et Koala en peluche fleurissent les boutiques. Pas de doute sur le pays.
Enfin, décollage depuis Sydney de façon assez touristique puisqu'on survolle la ville en contournant le centre. Hop photo souvenir. Et puis, (re)enfin, arrivée en Nouvelle-Zélande, avec pas mal de remous... Le temps se dégage juste sur la côte ouest pour l'approche de Christchurch.


Au fond, le centre de Sydney et l'opéra


Arrivée en NZ, la côte ouest, juste au sud de Christchurch

Nous voilà en NZ. Le temps de passer la frontière, on récupère tous nos bagages, et hop nous retrouvons Fab comme prévu. Lui par contre n'a pas reçu un de ses bagages, qu'il faudra récupérer demain.
En attendant, on prend possession du camping-car (pas de photo encore) et zou, direction une baie pour essayer de récupérer du voyage (la nuit tombe tôt).

- Lundi 2 août -
C'EST PARTI

Après une bonne nuité bien complète, les nuages semblent bien remplir le ciel. Je me lève quand même, prends la direction de la plage, et là, gros lever de soleil bien intense. C'était mieux en vrai qu'en photos (enfin les tofs de Fab sont tops par contre).


1er lever de soleil en NZ (Photo reflex)

Au programme de la matinée: récupération de bagage à l'aéroport, course (on remplit les tirroirs du camping-car), puis direction Cragieburn Range, un massif montageux à unecentaine de km de Christchurch. Après quelques kilomètres de plaine, nous voilà en montagne...


En route vers les montagnes

A oui, il n'a vraiment pas très fait beau... En plus, en fin d'après-midi, gros coup de fatigue: l'effet de décalage horaire très certainement. Par contre demain est prévu beau temps :-)

- Mardi 3 août -
C'EST PARTI POUR LE RANDO SKI (sur le dos, les skis)

Encore une nuitée bien complète pour récupérer de la fatigue du voyage. Le lever du soleil est bien sympa. Petit déj moins car les laits au chocolat en brique sont des immondités ici. Ptit déj à l'eau donc. Puis c'est parti poiur une première direction un "petit" sommet, soit disant repéré la veille dans les nuages. Mais bon, la marche d'approche est couteuse en énergie et en invetissement: traversée de torrent avec déchaussage (la vidéo est pas mal), bucheronnage dans des buis bien dense, terre très souple ... Bref une aventure au goût de Fabien !

    
                         Fab, elle est où la neige ?                                                                                                          Ambiance ...

On commence à approcher la neige, après 2 heures de marche environ. Le sommet n'est pas encore tout près, nous sommes dans le brouillard... Seul Fab a la hargne, Sylvio et moi sommes plutôt pro-descente. Option choisie finalement.
La descente est plaisante (ski sur le dos) sur une terre bien souple. Re-traversée du ruisseau mais sans déchaussage sur ce coup là. Et puis retour camping-car. Il fait soleil, c'est super agréable. Et puis allé-retour vers le village de Springfield (oué, comme dans les Simpsons) pour prendre quelques infos météo et sur le secteur niveau ski.
Avec un peu plus de chance, on devrait donc pouvoir skier demain :-)


Retour vers le base-camp du soir...

- Mercredi 4 août -
CA SKIE, UN PEU...

Hello,
Nous sommes restés aujourd'hui dans le même secteur que la veille, avec une re-descente dans le village le plus proche à une vingtaine de kilomètre du plateau hier soir pour prendre quelques infos météo et comment fonctionne le secteur (accès à des petites stations qui nous rapprochent facilement de la neige, anormalement haute pour la saison).
Après une session de stop infructueuse au départ d'une piste menant à une de ces stations (le camping-car n'étant pas assez tout terrain pour gérer ces pistes), nous choisissons un autre secteur plus accessible pour notre tracteur.


Ca ne mort pas sur cette session auto-stop ... :-(

La petite rando du jour se fait sous un ciel très menaçant, vent bien fort en crête. Par contre, le panorama est très sympa malgré le temps bouché...


Fab et Sylvio remontant une combe descendue...

Le temps virant mauvais, nous redescendons sur le plateau pour manger... et quand on repart, beau soleil sur les hauteurs. Après consultation de la météo, nous décidons de changer de secteur pour nous diriger au pied du Mont Hutt.

Petit roulage... la campagne ressemble à la notre, avec plus de moutons...

Et ce soir, c'est la fête: en camping avec l'électricité, la 3G, la douche peut être même !!! :-)
Sur ce, @+ et rdv à la prochaine connection, avec peut être pas autant de détails quand même ...

- Jeudi 5 août -

CA SKIE, SUITE...

Hello,
Aujourd'hui, nous avons enfin eu un beau soleil, avec une mer de nuage assez magique.
Après une soirée geek et nuité parmis la civilisation (douche, électricité...), nous avons pris la route du Mont Hutt, ou plutôt une piste bien lisse et bien pentue. Du coup, nous avons laché le camping car pour une petite session auto-stop pour rejoindre la station. Le vent est glacial. Du coup, tout est glacé, un peu trop même !
Par contre l'ambiance est bien chouette...


Sylvio prospecte


Fab en remontée de combe du Mt Hutt

Au retour, petit stand by à la station ou on trippe bien sur la clientèle très nippone... 50 euros la journée pour une petite station avec 4 boulevards bien damés. On se fait aussi démarcher pour de l'héliski (je ne vous raconte pas l'état des 2 compères). Puis auto-stop pour la descente (ça mort mieux qu'à la montée), repas dans notre veranda du camping-car, et retour en plaine pour changer de vallée...


Descente sur la plaine par la piste du Mt Hutt

 
Traversée de paysages somptueux au coucher du soleil: vraiment très bon ça !

Nous revoilà sur la première vallée pour une dernière session skie demain avant le mauvais temps. Ensuite, retour sur Christchurch pour le WE avant la suite du ski trip ...

- Vendredi 6 août -
PETIT SKI (mais très atypique), ET RETOUR EN PLAINE !

Enfin une nuité étoilée, mais du coup bien froide aussi... Le ciel austral est à la hauteur de sa renommée, les photos nocturnes pas à la hauteur de ce super ciel.


Nuitée étoilée sur notre camping-car (photo reflex)


Du coup, lendemain matin, très belle gelée avec une ambiance lever de soleil très photogénique. Allé, une autre photo reflex du coup :-)


Lever de soleil sur notre "altiplano" (photo reflex)

Un peu de ski à partir de la station "Broken River". Attention l'originalité de cette station: un truc bien atypique à faire ! D'ailleurs même l'accès du parking est bien bon à travers une jolie forêt dense:


Sylvio su la glacée de Broken River (PHOTO Fabien)


Descente de la piste de broken river

Mais le temps est approximatif et la neige bien glacée, donc pas de bon topo rando aujourd'hui... Redescente, puis pique-nique à Castle Hill ou Kura Tawhiti (gros bloc de pierres assez connu apparement).


C'est presque le Sidobre... enfin presque ... :-)

Enfin, retour vers Christchurch et direction la plage de Woodend pour le coucher de soleil. Les 2 warriors Sylvio et Fab en profitent pour aller goûter l'eau du Pacifique. Pour ma part, je resterai dans ma Gore-tex sur la plage !


Plage de Woodend au coucher du soleil

Et voilà, camping-car à 2 pas de la plage avant de se rapprocher de Christchurch demain...

- Samedi 7 août -
CHRISTCHURCH & TRI-NATIONS


Gros plan aujourd'hui avec la rencontre de Mary et Kevin, puis la visite de Christchurch avant le match de rugby NZ / Australie (tri-nations). Pas beaucoup de texte et que 2 photos pour faire vite :-)


Le "aka" ... beau moment


1er essai des blacks après 6 minutes !!!

Demain, un peu de route dans le mauvais temps apparemment !

- Dimanche 8 août -
ON THE ROAD ...

Aujourd'hui, roulage entre Christchurch et le bout de Lac Pukaki. Au programme: pluie, neige, un peu de sec, et re-neige. Quelques photos d'illustration d'une journée de transition sans intérêt majeur (à cause du temps bouché, car par temps clair, ça doit bien envoyé certainement !).


On s'éloigne de la côte ouest: neige à 200m d'altitude !


Ca a bien chargé dans le coin


Au lac Tekapo, lieu très touristique


Contournement du lac Pukaki vers notre camping...

Demain, on verra en fonction de la météo :-)

- Lundi 9 et mardi 10 août -
2 JOURS SUR FOND DE Mt COOK ...

Lundi matin, la météo annonce levé de nuage puis beau temps. Et il a neigé ces 2 derniers jours. Avant de partir vers la "Hutt" (cabane) repérée par Sylvio avant le voyage, il faut passer par le DOC pour payer le cabane (et c'est pas donné) et prévenir de notre itinéraire.
Direction le terminal de la route SH8 (Aoraki village) où nous laissons notre camping-car...


Ca se dégage tout doucement sur la parking...


A midi, nous entamons la montée. Et c'est pas un truc pour rigolo ! La personne du doc nous l'avait simplifié dans le texte: "il y a des panneaux, des marches en bois" ... les panneaux, ok quand ils y sont, En revanche les marches en bois, ben avec la neige, pas évident. Plus quelques dales bien glissantes, voilà 2 heures de portage mémorables !!!


Portage de warriors à  travers une végétation bien dense...


Enfin, passé la végétation, la quantité de neige est vraiment conséquente, et le chaussage des skis est bienvenu (ça décharge le sac). Mais maintenant, il faut brasser les 30cm de neige fraîche !


Autoportait :-)

Le passage sur la crête est bien chargé et j'en profite pour décoller une peau: youpi, encore un peu de portage !
Par contre, une fois sur la crête, nous voilà dans un autre monde avec ambiance haute montagne de folie. Le soleil tombant, les lumières rasantes nous offrent des images en quantité (et qualité).
La cabane est maintenant en vue: ouf !


Sylvio et Fab traçant dans la poudre: la "Hutt" à portée de spatules (Photo Reflex)

Dans la cabane, nous nous préparons à une nuitée très très froide. Doudoune, chaussettes chaudes et gants sont indispensables !!! Une bonne carte mémoire d'appareil photo aussi car la vue du coucher de soleil sur le Mt Cook est sublime. Le voilà qui s'embrase... puis s'éteind ... un petrit coup d'oeuil sur le ciel austral (wahouuu) ... et allé, hop direction le dortoir dans nos duvets.


Coucher de soleil sur les montagnes autour... (Photo Reflex)


Vue sur le Mt Cook depuis la cabane

Mardi matin: réveil aux aurores pour ne rien rater du spectacle ! Le ciel est dégagé comme prévu. Le petit déj envoyé, je laisse partir Sylvio et Fab pour le topo prévu (assez long). Il s'arrête un chouilla plus loin à portée de vue pour faire des images du lever de soleil...


Sylvio et Fab profitent des premières lueurs... (Photo Reflex)


Lever de soleil majestueux sur tous les énormes glaciers du secteur (Photo Reflex)

Mais la longue traversée est surchargée de neige, et ils préfèrent revenir et se rabattre sur des petits sommets.
Puis nous prenons ensemble le chemin du retour à la mi-matinée. De quoi placer une  bonne descente poudreuse avant de rebasculer vers la vallée initiale...


Ambiance de descente, dans une neige de rêve ! (Photo Reflex)

Enfin, remontée au col pour la descente finale (semblable à notre itinéraire de montée). Nous retrouvons le majestueux Mt Cook en toile de fond (photos au chaud, busines oblige), et une neige poudreuse à souhait !

 
Neige de rêve sur paysage de rêve (photo Reflex)                                              Voiture garée trop près de notre camping-car !!!       

Puis on recharge les skis sur le sac pour la descente portage. Pas droit au faux pas sur ce terrain bien pentu !
Enfin, nous retrouvons le fond de vallée et quelques touristes profitant du beau temps et de la beauté du lieu.
Arrivé sur le parking, une voiture colle méchament notre camping-car !?!? La chaleur finale nous a bien fait transpirer, il y a du duvet humide:elle nous offre finallement un très bon étendoir le temps de notre repas...
Par contre, dans le camping-car, il a fait bien froid cette nuit. Toutes les bouteilles de 2l sont en glacçon ! Du coup la pompe à eau ne répond plus :-)

Nous retournons au DOC prévenir de notre bon retour, puis traçons à l'autre bout du Lac Pukaki (soit 60km) pour notre bivouak dans notre amping-car retrouvé ! Encore une nuit froide en perspective vue le ciel dégagé !


Traçage on the road de l'autre côté du lac Pukaki...

- Mercredi 11 août -
GLANDAGE AU SOLEIL


Nous voilà déjà à la mi-voyage ! Tandis que mes 2 compères sont chaud pour profiter du beau temps encore d'actualité aujourd'hui, pour ma part, ce fut "glandage". Je le laisse prendre l'auto-stop en bas d'une petite station de ski (Ohau), et pour ma part m'en vais planter le camping-car un peu plus loin pour une marche ensoleillée le long d'un petit lac et du magnifique lac d'Ohau couleur glaciaire.


Balade matinale en bord de lac d'Ohau

De retour, quelques cartes postales et écriture du résumé des 2 jours précédents que voici (ci-dessus). Chose faite, je reviens près du point de largage et vais attendre leur retour tranquillou au soleil.
Il y a même la 3G, d'où cette mis à jour, sur fond de paysage magnifique...

Image prise à la webcam juste à l'instant:

Balcon pour attente, connecté au web :-)

Les 2 revenant en début d'aprèm avec quelques clichés énormes (voir sur le site de Sylvio) repas au bord du lac d'Ohau au soleil. Mais ce n'est de courte durée car les montagnes voisines nous le cache rapidement. On reprend donc la route plein sud.


On the road again ...

A Omarama (un village sur la route), nous nous arrêtons pour faire trampette dans des barriques d'eau chauffée avec un poële ... un peu chaud au début, ça devient vite fort agréable sur fond de couché de soleil avec étang, reflet et tout et tout.


Concept du soir ... agréable :-)

Ensuite, une histoire de route de nuit sans eau, joint de pompe qui lache, parking sur les bords du Lac Wanaka... :-)
A bientôt pour la suite, sous la pluie a priori pour cette fin de semaine...

- Jeudi 12 et vendredi 13 août -
JOURNEES DE TRANSITION et MAUVAIS TEMPS

Pas grand chose à dire sur ces 2 journées. Un détour par Queenstown définitivement pas en accord avec nos idéaux. C'est une ville de rider à la mode "houuu yéééé" ... De plus, le secteur est très très sec (traduction: pas de neige suffisante pour envisager des trucs sympas en randos).


Col entre Wanaka et Queenstown: la pluie a bien rincé la neige :-(


Au camping de Queenstown: ça recharge les batteries des PC/Mac

Du coup, on a vu, on a fait un bon ptit resto français quand même, et on est reparti le lendemain (vendredi), retour Mt Cook !!! Pluie bien dense sur toute la route ...


Ca roule sous la pluie ...

Le soir squattage du terminal de Aoraki village sous une pluie battante.

- Samedi 14 août -
TOPOS TOURISTIQUES LE TEMPS QUE ...


Etonnament ce matin, grand beau sur le Mt Cook (le beau temps ne devait revenir qu'en soirée avec une journée prévue nuageuse).

Ciel bleu après 2 jours de rinçage !

Un passage au "DOC" et les deux force-nés se lancent dans un topo portage à gogo et nuitée sous tente au bas d'une montée bien longue. Pour ma part, le rinçage des jours précédent ne me motive guère à emboiter le pas (la neige est très haute). Je les laisse donc aller détendre leurs nerfs. L'occasion de continuer mes balades touristiques solos. Du coup, hop visite de la vallée de Tasman, puis de la vallée de Hooker avec petites randos sur les chemins grand public. En se débrouillant bien, on ne croise pas trop de monde quand même, c'est plus sympa !


Autoportrait avec le glacier de Tasman se jettant dans son lac ... (Photo reflex)


Belle ambiance au bord du lac glaciaire ...
(Photo reflex)

La balade du côté du glacier de Hooker se fait bien à l'ombre, mais ça ne pêle pas comme il y a 4 ou 5 jours. C'est seulement génant pour les photos :-)


Chemin aménagé pour la vallée de Hooker


Lac de Hooker au pied du Mt Cook (ou presque)

Puis retour camion et rédaction de ces dernières news. Ciel bien étoilé, j'irais tenter quelques photos après manger.
A bientôt pour la suite...

- Dimanche 15 août -
LE LONG DU GLACIER DE TASMAN ...


Réveil dans les nuages ce matin; mais nuages bas dit mer de nuage pour les 2 potes pour leur bivouak. Je tente de connecter au web pour mettre le site à jour et cheecker les mails et la météo, mais la clé 3G ne répond pas. Alors zou direction la vallée de Tasman pour rejoindre Sylvio et Fab pour leur long retour le long du bas du glacier de Tasman.
Le départ dans le brouillard est très frais. Puis ça se lève à la mi-matinée pour laisser place à une vue bien sympa...


Le brouillard se lève


Le brouillard s'est levé

En bout de piste, les énormes morraines se sont effondrées. Pour éviter une remontée du retour, je décide de les attendre là. La vue sur le Tasman est sympa... Vers 14h15, les voilà qui apparaissent.


Balcon d'attente


Fab et Sylvio sur le retour ... plus que 8kms environ !

Retour camion, et gros repas spaghetti !!!
Pour la suite, rien de prévu pour le moment, il ne doit pas faire très beau...

- Lundi 16 au mercredi 18 août -
ROULAGE ET MAUVAIS TEMPS ...


Ce début de semaine ne nous voit vraiment pas chanceux niveau météo. La neige est remontée bien haut et a été lavée par des pluies en altitude. Pour passer le temps, nous jouons les touristes et nous nous détournons des montagnes pour rejoindre la côte ouest.
Rien à voir avec ça d'ailleurs, après une violente chute la première semaine, mon Reflex ne fonctionne plus vraiment depuis ce lundi... Arffff :-(
Nous tentons des détours touristiques pour voir des pingouins, sans succès, puis les "bulders" (ou un truc comme ça), fameux rochers ronds sur une plage. Allé, zou, une photo (remarquez le temps pas top).


Un coin dit "incontournable" pour un voyage en NZ ...

Puis remontage vers le nord. Car avec le mauvais temps global, nous n'envisageons du ski au mieux mercredi. Nous squatons un peu n'importe où, puis nous reprenons vers Methven pour reprendre une piste déjà prise vers "l'altiplano" de la première semaine (voir dernière photo du jeudi 5 août, même piste).
Revenu sur l'"altiplano", la neige est ici aussi bien remontée :-(
Nous tirons la route pour jeter un coup d'oeil sur Arthur's Pass, col séparant le versant ouest (où nous sommes) du versant est de l'île du sud. Et à l'est, c'est un vrai déluge. Nous prenons aussi quelques infos sur une petite station bien atypique au-dessus de ce col: Temple Bassin: il faut marcher pendant 1h30 environ pour rejoindre la remontée mécanique, toute une histoire :-)

Pour cette nuit, nous squatons un parking que nous avons déjà testé la fois d'auparavant. Nous n'avons pas tout vu de l'île du sud (southland, fjordland, etc), mais il y a des coins que nous maitrisons à fond !


Retour sur l'altiplano, retour du soleil, mais pas pour longtemps ...

Mercredi matin, réveil sous une pluie battante. Arf, l'ouverture météo ne sera visiblement pas pour aujourd'hui. Pourvu que ça pose de la neige sur les sommets au moins !


La DDE hyperactive pour maintenir la liaison est/ouest nickel

Du coup, nous envisageons un retour sur la Péninsule de Christchurch pour la journée. Voyage routier détrempé avec mur de pluie. Sur la péninsule, ils ne sont apparemment pas habitués à un tel déluge: les bas côtés des routes s'effondrent, quelques portions de routes innondées. Exemples:


Fin de section de route innondée


Torrents du jour pourrissant la route

Du coup, nous faisons un détour par l'institut de l'antartique qui possède un musée. Mais les touristes s'y sont rabattus dessus avec ce temps pourri. Donc ce ne sera pas pour nous (trop de monde). Le temps de faire le plein, puis retour vers l'"altiplano" de Castle Ill. Nous espérons à fond l'ouverture météo pour jeudi et profiter de notre avant dernier jour en NZ, sur les skis, avec le soleil, et le must serait avec un peu de poudre :-)

- Jeudi 19 août -
REPRISE DU SKI POUR DERNIERE BELLE SESSION...


Il a plu bien comme il faut toute la nuit sur le camping-car. S'il a neigé autant que ce qu'il a plu sur les hauteurs, il doit y avoir une belle épaisseur de poudreuse !
Retour au plan stop qui fut un échec la première semaine (voir le 4 août). Et là ça mord dessuite qu'on en est même pas prêt. On sort le matériel à l'arrache, et nous voilà dans nos taxis (Sylvio le sien, et moi le mien) trop sympas en route vers "Cheesman".


Mon taxi, couple de néo-zélandais qui connaissait les Pyrénées de Pau à l'Andorre (HRP de 3 semaines) :-)

Cheeseman est une petite station perdue au bout d'une longue piste avec 2 remontées type "encre" super courte.
Arrivé en haut, nous sommes sur au-dessus de la limite de la mer de nuages: quelques éclaircies entre 2 nappes de brouillard. On prend le forfait pour nous aider un peu (ici, pour la rando, il faut d'abord monter par des petites stations atypiques, puis descendre en hors piste (back country) puis peauter pour remonter.

On arrive alors à saisir la bon créneau "éclaircie" et nous profitons d'une très bonne neige vierge dans une magnifique combe. Par contre il a beaucoup beaucoup moins neigé que tout ce qu'il a plu :-)
Arrivés en bas, nous peautons pour rejoindre un petit sommet voisin.


Trace de notre première descente au fond à droite, puis remontée

Nouvelle descente bien sympa toujours dans l'éclaircie. De nouveau en bas, il faut à nouveau remettre les peaux pour enfin revenir sur un col pour rebasculer vers la "station".


Partie supérieure de notre 2e descente


Partie inférieure de notre 2e descente...

Pour finir, on enchaîne quelques "hors piste" autour de la station jusqu'à ce qu'une zone nuageuse plus conséquente vienne pourrir la visibilité. Cela conclue le "ski-trip". Le stop pour la re-descente nous amène dans le véhicule de la femme du manager de la station (rienque ça). Bien sympa comme échange encore une fois.
Puis retour camping-car, et descente sur la côte ouest, au nord de Christchurch. Demain rangement et nettoyage du camping-car, recherche d'une connection web, etc etc... retour à la civilisation quoi :-)
Et puis samedi, après avoir rendu le camping-car, nous serons prêt pour 2 jours de voyage retour ...

- Vendredi 20 au dimanche 22 août -
RETOURS

Après rangement des affaires du vendredi aprèm, petit détour dans une taverne locale pour le repas. Ca vaut le détour, on a bien rigolé en compagnie des locaux...
Et puis samedi, direction Christchurch et l'aéroport après le retour du camping-car.


30 min de wifi gratuit à l'aérport de Christchurch pour mettre les sites à jour


Un petit tour vers l'Antartique ???

Fabien galère sans fin avec Qantas et ses 60 kilos de bagage (pwarf)... Pour nous ça passe niquel avec pile poil le poids. On attend un peu et c'est parti pour les 2 jours de voyage retour: Christchurch > Sydney au soleil couchant, Sydney > Dubaï de nuit, Dubaï > Paris du matin, et enfin Paris > Toulouse.


3 premières heures de vol en B777 (oui je sais, c'est flouuuuuuu)


Arrivée à Dubaï


2e A380 du trajet retour



Visite de Dubaï par les airs: démesure dans le désert !!!

Voilà, forcément ce ne sont pas les plus belles photos du voyage (peu de photos Reflex sur ce direct), mais en espérant que ça vous aura permis de vous faire "voyager" virtuellement en nous suivant dans ce petit trip ski de l'autre côté de la planète.
Seule la météo nous aura empêché d'en profiter plus (pas assez de soleil, pas assez de neige, trop de jours pluvieux), mais bon, on ne va pas se plaindre non plus :-)


A très bientôt pour la suite, dans les Pyrénées certainement :-)

Mattihou



Vos Commentaires : -ajouter-


Le 05-09-2010 à 00:20 par berenger
super CR 'live' ... visiblement la meteo làbas et encore plus sensible que par ici en hiver

Le 23-08-2010 à 09:57 par Mattihou
Francky > non, pas entendu parlé et pas vu ...

Caro > http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_du_Sud

Le 22-08-2010 à 22:31 par cekiki
Au fait tu n'as pas entendu parler des baleines échouées sur la plage ??? il y en a plus de 86

Le 22-08-2010 à 13:41 par jfd_
Salut Mattihou,

Voyage bien sympa même si la météo n'est pas la meilleures que l'on aurait pu souhaiter.

Sinon, les remontées type ancre sont des téléskis à enrouleurs deux places. On appelle plutôt cela des pioches -:)

Le 21-08-2010 à 22:50 par Caro bouchons
Fin du feuilleton de l'hiver en famille, dans la hytte de Namsskogan, sur la route de Bodo... Malgré la pluie tenace, les inondations, la valse du reflex dans l'décor, on sent que c'est quand même un super trip, avec de belles rencontres (le Doc, le couple de Néo-zélandais pyrénéistes, la belle du manager...), et des paysages fabuleux entre mer et montagne, saisis aux éclaircies ...
Y a juste un truc qui va pas, elle s'appelle comment l'ile du Sud ???

Le 21-08-2010 à 15:37 par cekiki
t'as bien fait de ne pas prendre la classe affaire sur le 380 :)

Le 21-08-2010 à 15:36 par cekiki
la chute, c'est que l'apn ou toi avec ?? Dommage pour la fin du voyage ! Tu vas te faire plaisir au retour avec un nouveau reflex :)

Le 19-08-2010 à 00:21 par Caro bouchons
Caro à Nono :~( bouhhh toutes les fautes mais on s'en fiche c'est trop bon les vacances !
Sinon, j'avais peur d'avoir loupé trop d'épisodes de mon feuilleton préféré de l'hiver austral...Ca y est, j'ai raccroché mon p'tit wagon ! Je vois qu'on s'la joue solo ! En tout cas, ils sont chouettes ces glaciers neo-zélandais. A la prochaine !

Le 15-08-2010 à 23:03 par nono (fille de caro(2))
maman c'est pas fair les smiley c'est comme ça:
:)
;)
ou :p

Le 15-08-2010 à 22:58 par Caro bouchons
Ca a l'air un peu glagla tout ça :~) à part le hot tub !!! Grosse chaleur aujourd'hui en rando à Bjorli...

Le 12-08-2010 à 17:37 par Christophe
Les Alpes Néo-Zélandaises. Tu me déçois, j'espérais te voir parcourir les Pyrénées Néo-Zélandaises. En cherchant bien, vous allez y arriver.

Bon ski, et profitez bien de ce beau voyage.

Le 12-08-2010 à 01:40 par Mattihou
cekiki > c'est à dire ? :-)
Faut dire qu'ils sont à fond les 2 autres là ... :-p

Le 12-08-2010 à 01:00 par cekiki
On te sent un peu mou du genou en ce miparcours ? ou alors t'as besoin de te préserver pour le business ?? :)

Le 11-08-2010 à 20:18 par Michel
Oué, là, ça change de dimension...

Le 11-08-2010 à 17:07 par Elise
Bon voyage !! Profitez-en bien !

Le 11-08-2010 à 09:57 par Caro bouchons
Les moutons neo zelandais sont capables de tout...
En route pour le Sognefjord ce matin, mais pas de photo pour moi! J ai oublie le Lumix......

Le 11-08-2010 à 03:47 par Mattihou
Michel > ça l'a été, mais nous sortons de 2 jours de folie, que ce soit neigeuse, luminosité, paysage ! "Gros dossier" com' qu'il dirait !

Le 11-08-2010 à 03:46 par Mattihou
De clôtures ... ... heuuu ... non pas jusque là ... On ne skie pas dans les champs à moutons !

Le 10-08-2010 à 20:25 par Valentine : Fille de Caro
Traduction de " dritt " dans le commentaire de maman veut dire en Norvégien Crotte ... ça vole pas tres haut :)

Le 09-08-2010 à 19:26 par Caro \'bouchons
On a l'impression qu'il faut se la chercher la vraie peuf ... Y a pas trop de clôtures ? C'est "dritt" comme question, mais ça me fait toujours peur !!!

Le 09-08-2010 à 16:48 par Michel
Boin voyage et bon ski à vous... Un peu tristounet le temps et les lumières, non?

Le 09-08-2010 à 10:05 par Amandine, Rémi & Jean
On ne vous a pas vus pendant le match ! Il fallait traverser le terrain (à poil) !!
Très belles montagnes et palette de couleurs d'hiver...
Nous espérons que la météo sera avec vous.
A bientôt !

Le 08-08-2010 à 22:20 par cekikit
C'est marrant de revoir des photos de ski en plein mois d'aout !! Eclatez-vous !

Le 04-08-2010 à 13:50 par Glloq
Yop !

Bon j'ai pas lu les coms, je ferai ca tranquille hors connection donc je sais meme pas si ca se passe bien ou pas. en tout cas, j'ai regardé les photos et :
1- ca me rappelle des trucs trop cools
2- je me dis que vous avez de la chance.

Enjoy !!!!

A+

Stef, Claire et Léa à ... Bordeaux (moins glamour)


Le 02-08-2010 à 00:04 par Caro bouchons
A l'heure qui l'est, ça doit être l'heure de casser la croûte... Miam les kiwis !!! Bon vent pour l'aventure qui commence et vivement les premières images !

Le 31-07-2010 à 09:44 par scream
bon vol !

Le 30-07-2010 à 17:06 par Caro des Pyrénées
Pfffff, c'est pô juste!!!! 2 dans l'année (et l'année n'est pas encore finie!) et moi qui trépigne! bon ski à vous et régalez-vous pour tous ceux qui vous lisent...

Le 30-07-2010 à 00:17 par Caro\' bouchons
C'est bien mieux que "Mais où est encore passée la 7ème compagnie ???" , ça va être dur de bosser tranquille sans être dans la...peuf toute les cinq minutes.
En attendant, il ne se passe rien, même pour les vrais aventuriers ! Alors dodo.................

Le 29-07-2010 à 21:51 par Guillaume
Have fun !

Le 29-07-2010 à 17:41 par nangaparbat
Chouette, le feuilleton de l'été !
Merci à vous pour les maj et bon ride...
Greg



[Retour à l'index du site]     [Retour aux archives]

FR: Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit
et sont la propriété exclusive de l'auteur. Pour toutes sortes d'utilisation,
merci de me contacter pour obtenir de façon écrite mon autorisation.

_________________________
ENG: All the photographs presented on this Web site are copyrighted
and are the exclusive property of the author. For all kinds of use,
thanks for contacting to me to obtain my authorization on a written way.